Le succès de la communication interne dépend de la pertinence des contenus partagés – mais comment s’assurer que ceux-ci suscitent l’enthousiasme ? Le groupe d’entreprises Sochor nous montre comment c’est possible avec leur application pour les employés Alois. Lors du LOLYO Success-talk, Sandra Filler et Caroline Nitsch expliquent comment elles obtiennent les meilleurs taux de participation au sein de l’application grâce à une stratégie de contenu bien pensée.
Du tableau noir au tableau d’affichage numérique
Avant l’introduction de l’application Alois, la communication interne se faisait en grande partie via des tableaux d’affichage analogiques. « Bien sûr, il y avait des doutes au début » se souvient Caroline Nitsch. « Ces tableaux noirs étaient établis depuis des décennies, certains affichages n’étaient jamais retirés. Mais à un moment donné, il était clair qu’une entreprise moderne avait besoin d’une communication interne d’avenir sous la forme d’une application pour les employés. »
Plutôt que d’imposer le changement venant d’en haut, le groupe d’entreprises Sochor mise sur un lancement bien préparé. Les collaborateurs sont ainsi impliqués tôt dans le processus – non seulement par des informations complètes, mais aussi par une participation active. « Nous voulions susciter l’acceptation de l’outil dès le début », explique Sandra Filler. « C’est pourquoi nous avons fait voter le personnel pour savoir à quoi devait ressembler notre avatar Alois, que nous avons nommé d’après le fondateur de notre entreprise. Ainsi, l’application a été immédiatement perçue comme faisant partie de l’entreprise. »
De plus, des « ambassadeurs » sont nommés sur les sites, ceux-ci sont les premiers interlocuteurs concernant les questions techniques et apportent les contenus de leurs départements. « Ainsi, l’application se développe de manière organique – les sujets viennent directement des équipes, et c’est ce qui fait la différence. »
Participation élevée grâce à la gamification et au système de récompense
Le taux d’utilisation impressionnant montre que l’application est devenue en un an un élément incontournable de la communication interne : 90% des collaborateurs sont régulièrement actifs sur le réseau social d’entreprise et plus de 147 000 accès ont été enregistrés jusqu’à présent.
L’un des principaux facteurs de réussite de l’application pour les collaborateurs d’Alois est le système de points et de récompenses : les collaborateurs collectent des points pour des activités telles qu’aimer et commenter des posts ou partager des offres d’emploi internes. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des articles bonus dans la boutique intégrée de l’application.
« Nos collaborateurs participent avec enthousiasme » explique Sandra Filler. « Nos sacs à dos et bananes personnalisés aux couleurs de notre entreprise et (ce qui nous a surpris) notre huile d’olive Alois, dont le stock a été épuisé en une journée, sont particulièrement appréciés. »
Afin d’augmenter encore plus l’attractivité des articles bonus, une enquête a été réalisée. « Nous voulions savoir quels étaient les articles bonus que le personnel souhaitait pour 2025. Les propositions les plus populaires sont maintenant mises en oeuvre. »
Diversité des contenus : de la mise à jour des chantiers aux petites annonces internes
Le succès de l’application dépend en grande partie de la pertinence et de la diversité des contenus. « Au début, nous pensions publier une fois par semaine – maintenant, nous publions de nouveaux contenus tous les jours, car beaucoup de sujets passionnants proviennent de nos différents sites. »
Les plus populaires :
- Les présentations de collaborateurs : les nouveaux collègues sont présentés par une brève description. Cela facilite l’entrée dans l’entreprise et renforce le sentiment de communauté.
- Mises à jour des nouveautés : des informations sur les projets actuels et les mesures de transformation qui concernent directement les collaborateurs sont partagées au sein de l’application
- Les actions saisonnières : le calendrier de l’avent numérique a suscité un grand enthousiasme et a entraîné une forte activité dans l’application, même le week-end.
- Petites annonces internes : une sorte de « leboncoin interne » sous forme de bourse d’échange pour les objets d’occasion (des vélos et des meubles aux sets LEGO) implémentés directement au sein de l’intranet.
Une planification stratégique qui laisse place à la spontanéité
Les articles partagés dans la digital workplace d’Alois ne sont pas postés au hasard. Par le biais de réunions fixes de la rédaction, les contenus sont actuellement coordonnés via le calendrier Outlook.
- Deux réunions fixes par semaine sont réservées à la planification des contenus, comme les nouveautés de l’entreprise ou les informations relatives à la sécurité.
- De plus, il y a un espace pour les contenus spontanés qui proviennent directement des collaborateurs. Gestion ciblée de la visibilité : les posts peuvent être publiés de manière à être visibles seulement par un site ou par l’ensemble de l’entreprise.
- « Ce mélange de structure et de flexibilité permet à l’application de rester vivante et d’offrir une réelle valeur ajoutée », expliquent Sandra Filler et Caroline Nitsch dans le cadre du Success-talk.
Flexibilité & protection des données : l’appli pour tous
« L’appli n’accède pas aux données privées – c’était particulièrement important pour nous. » Ceux qui le souhaitent peuvent enregistrer leur adresse mail privée pour pouvoir réinitialiser leur mot de passe, mais ce n’est pas obligatoire. L’inscription se fait via une invitation personnalisée avec un QR code. « Nos ambassadeurs de l’application aident les nouveaux collègues à se connecter – ainsi, faire ses débuts dans l’intranet est très facile. »
L’application comme canal de communication central
Avec l’introduction de l’application, l’ensemble du flux d’informations interne a été numérisé. Les informations importantes comme les inventaires, les changements de dernière minute ou les mises à jour de sécurité peuvent désormais être transmises en temps réel à tous les collaborateurs concernés.
Le recrutement est également soutenu par l’application : « les collaborateurs peuvent partager les postes vacants – et si une candidature aboutit par ce biais, des points leur sont attribués. »
Conclusion : une transformation durable de la communication interne
L’introduction de l’application Alois n’a pas seulement numérisé les processus, elle a aussi eu une influence positive sur la culture d’entreprise du groupe Sochor.
« Cela n’aurait pas été possible sans l’engagement total de la direction » souligne Sandra Filler. Caroline Nitsch ajoute : « la communication interne ne fonctionne que si elle est vécue activement – et c’est exactement ce qui se passe chaque jour avec l’application Alois. »
Résultat : Alois, une appli qui crée des liens
- 90% des collaborateurs utilisent l’application
- Plus de 147 000 accès en un an
- Posts quotidiens des équipes, pour les équipes
- Un système de points et de récompenses qui encourage l’engagement
- Utilisation flexible – sur le bureau ou sur les appareils mobiles