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Au milieu des années 90, le premier logiciel intranet a donné le coup d’envoi à la communication interne numérique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Depuis, ce domaine a beaucoup évolué. Un logiciel intranet moderne est un outil puissant qui aide les entreprises à améliorer leur communication interne et leur collaboration. Il s’agit de solutions logicielles qui permettent aux collaborateurs d’échanger des informations, des ressources et des données en toute sécurité au sein du réseau social de l’entreprise.
Nous allons maintenant nous plonger un peu plus dans les dessous des solutions logicielles intranet et nous concentrer sur les différents aspects qui se cachent derrière la définition du terme « logiciel intranet » et l’utilisation de cet outil de communication interne.
Un logiciel intranet est un ensemble d’outils, d’applications et de fonctionnalités spécialement conçus pour une utilisation interne au sein d’une entreprise. Il repose généralement sur un réseau interne sécurisé basé sur le web, accessible uniquement aux collaborateurs d’une entreprise disposant des droits d’accès appropriés. Il peut être hébergé sur les serveurs internes de l’entreprise ou dans le cloud, offrant ainsi un canal sûr et efficace pour la communication interne et la collaboration.
Un intranet d’entreprise remplit différentes fonctions pour améliorer la communication et la collaboration au sein d’une entreprise :
Il existe un grand nombre de solutions d’intranet sur le marché qui offrent différentes fonctionnalités et caractéristiques. Les 3 types d’intranets les plus appréciés sont :
Un réseau social d’entreprise est une plateforme qui favorise une communication interne et une collaboration plus efficaces au sein des entreprises. Grâce à l’intégration de fonctionnalités sociales telles que les messageries de groupe, les commentaires et les forums de discussion, le réseau social d’entreprise permet un échange ouvert d’idées et de connaissances entre les collaborateurs. Il favorise une culture d’entreprise transparente et renforce l’engagement du personnel. L’organisation et la collaboration au sein de l’équipe sont optimisées grâce à un accès facile aux documents importants, au calendrier de l’équipe et aux annonces.
L’application pour les employés est un logiciel intranet polyvalent qui améliore considérablement les conditions de travail des collaborateurs. Grâce à l’application pour les employés, tous les collaborateurs ont accès aux informations importantes de l’entreprise, aux documents et aux ressources directement sur leurs smartphone. Cela favorise la flexibilité de chacun, chacune car les collaborateurs peuvent travailler de n’importe où tout en restant connectés à l’équipe. Globalement, l’application pour les employés augmente l’efficacité, la productivité et la motivation des collaborateurs au sein de l’entreprise.
Les mails et les services de messagerie instantanée sont des outils de communication essentiels pour les entreprises et permettent une transmission efficace et rapide des informations. Le mail est plutôt un moyen de communication électronique qui permet d’envoyer des messages, des documents et des fichiers à des destinataires individuels ou à des groupes via internet. Il est principalement utilisé pour la communication formelle de demandes d’offres, de commandes, de factures ou de mises à jour de projets. Alors que les services de messagerie instantanée permettent aux utilisateurs d’échanger des messages écrits, des fichiers, des images et des vidéos en temps réel. Les aspects de sécurité et de protection des données représentent toutefois des défis pour les services de messagerie.
Les principales différences entre les différentes solutions intranet sont avant tout visibles dans les fonctionnalités, l’interface utilisateur, l’intégration de différentes utilisations et la sécurité. Le choix d’intranet dépend de besoins spécifiques et des buts de l’entreprise.
Pour conclure, les solutions intranet jouent un rôle important dans la favorisation de la communication interne et le travail d’équipe au sein de l’entreprise. Elles créent une plateforme centrale sur laquelle les collaborateurs peuvent échanger des informations et travailler ensemble de manière efficace, ce qui mène à une augmentation de la productivité et à un meilleur environnement de travail. À travers l’utilisation de la bonne solution intranet, une entreprise peut augmenter son efficacité pour être plus transparente et créer une meilleure culture de travail connectée. En tant qu’outil de communication et de collaboration, nous recommandons l’utilisation de l‘intranet mobile d’entreprise LOLYO. Celui-ci permet de se mettre en relation en temps réel avec les collaborateurs et d’organiser les flux de travail internes de manière extrêmement efficace.