Onboarding dans l’appli :
la clé pour un départ
réussi dans l’entreprise

 

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Vous avez réussi à recruter un nouveau collaborateur et son premier jour de travail arrive à grands pas ? Très bien. Vous vous trouvez alors dans une des phases les plus décisives de la vie d’entreprise de votre nouvel employé : l’onboarding. Il s’agit du processus d’intégration de nouveaux salariés de manière réussie dans l’entreprise et donc de leur fournir les informations, ressources et contacts essentiels pour qu’ils puissent s’engager dans leur rôle le plus vite et efficacement possible. L’onboarding est finalement bien plus que le fait de remplir des documents ou qu’une simple journée d’accueil : c’est une base stratégique pour s’assurer de l’efficacité et du bon travail du nouvel employé.

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Qu’est-ce-que l’onboarding ?

Le terme onboarding vient du secteur de gestion des ressources humaines et décrit un déroulement structuré qui a pour but d’intégrer du nouveau personnel sans accros et de les familiariser dès le début à la culture de l’entreprise. Ce processus comprend la mise à disposition aux collaborateurs d’informations sur les valeurs et les buts d’entreprise, ainsi que les directives et les attentes. L’onboarding permet d’assurer que les nouvelles forces de travail reçoivent le soutient nécessaire pour pouvoir faire leurs tâches de manière efficace et pour s’intégrer au mieux à l’équipe.

 

Quand commence le préboarding ?

Le préboarding commence dans la règle avant le premier jour de travail d’un nouvel employé. Dès que le recrutement du candidat est confirmé, l’entreprise peut déclencher le processus d’onboarding. Cela comprend par exemple l’envoi d’un message de bienvenue, les informations concernant le lieu de travail, les contrats de travail, les déclarations de consentement et des informations concernant le premier jour de travail.

 

À quoi faut-il faire attention ?

Pour la conception d’un processus d’onboarding réussi, les entreprises devraient prendre en compte les points suivants :

 
  • Préparation : Préparez le bureau du nouveau collaborateur de manière minutieuse en avance. Vérifiez que tous les outils et technologies dont il.elle aura besoin sont bien accessibles et informez l’équipe de son arrivée.
  • Programme d’introduction : Développez un programme d’introduction structuré qui contient les informations importantes et la formation pour le nouveau collaborateur. Ceci peut se faire de manière orale, écrite ou encore sous forme d’un livret d’accueil.
  • Mentoring et soutient : Convenez d’un mentor, un.e collègue avec de l’expérience, à qui le nouveau collaborateur pourra se référer s’il.elle a des questions et problèmes. Une telle personne peut faciliter l’intégration et favoriser le sentiment d’appartenance.
  • Intégration sociale : Planifiez des activités et événements qui permettront au nouveau collaborateur de rencontrer les collègues et l’équipe en dehors du cadre du travail. Les activités de team-building peuvent favoriser la confiance et le travail d’équipe.
  • Feedback régulier : Demandez régulièrement un feedback et aidez les nouveaux collaborateurs à se développer continuellement. Un dialogue ouvert sur les services et objectifs est essentiel pour une intégration réussie.
 

Pourquoi l’onboarding est-il si important ?

L’onboarding est d’une importance décisive, de par ses répercussions sur la réussite d’un nouvel employé dans l’entreprise. Un processus d’onboarding structuré propose plusieurs avantages :

 
  • Productivité : Les nouveaux collaborateurs sont intégrés plus rapidement dans leur rôle et peuvent donc faire leur travail de manière plus efficiente.
  • Augmentation de l’engagement des collaborateurs : Un processus d’onboarding réussi transmet aux nouveaux collaborateurs un sentiment de bienvenue et de bien-être dans l’entreprise. Ainsi, le sentiment d’engagement des collaborateurs augmente et la fluctuation est réduite.
  • Renforcement de la culture d’entreprise : L’onboarding permet de transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise dès l’arrivée du collaborateur dans votre entreprise et de vous assurer que les nouveaux collaborateurs puissent s’y identifier.
  • Réduction des coûts et du temps: Un processus d’onboarding bien organisé peut réduire la phase d’acclimatation à l’entreprise et donc réduire les coûts de formation d’un nouvel employé.
 

Avantages d’un onboarding dans l’application pour les employés de LOLYO:

 
  • Flexibilité et accessibilité : L’application pour les employés LOLYO rend possible à de nouveaux membres de l’équipe d’accéder aux informations nécessaires de n’importe ou et n’importe quand. Ceci est particulièrement utile quand les collaborateurs travaillent en télétravail ou sont en déplacement.
  • Contenu interactif: L’onboarding via l’application pour les employés LOLYO permet à l’entreprise d’ajouter des contenus interactifs comme des vidéos ou des fiches d’informations et de pouvoir les communiquer via des notifications push aux collaborateurs. À travers cela, l’aventure d’onboarding est plus intuitive et permet de mieux communiquer ainsi que d’augmenter l’engagement des collaborateurs.
  • Gain de temps: Un processus d’onboarding bien constitué dans l’application rend le processus plus fluide puisque les étapes organisationnelles sont automatisées et le nombre de feuilles papiers réduits. Ceci permet au service RH et aux cadres de se concentrer davantage sur la prise en charge individuelle des nouveaux collaborateurs.
  • Intégration simple : L’application pour les employés LOLYO peut intégrer de manière transparente d’autres applications utilisées par les entreprises comme des systèmes RH ou la plateforme d’apprentissage LOLYO learning développée en interne, afin de garantir un échange d’informations fluides.
  • Communication et feedback: L’application propose un espace central qui permet aux collaborateurs de poser des questions, de donner un feedback et d’interagir avec leurs collègues. Ceci favorise l’échange entre et avec les collaborateurs ainsi que le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
 

Conseils d’utilisation pour un Onboarding réussi dans l’application :

 
 
  • Facilité d’utilisation
    Veillez à ce que les interfaces utilisateur et les structures de navigation soient claires pour faciliter l’accès aux informations.
  • Personnalisation
    Adaptez le processus d’onboarding en fonction des besoins individuels et des demandes des nouveaux collaborateurs. Une expérience personnalisée donne l’impression que l’entreprise s’occupe de chaque collaborateur individuellement.
  • Actualisations régulières
    Tenez les contenus de l’application pour les employés actuels et pertinents. De nouvelles informations ainsi que le matériel de formation ou les conférences devraient être ajoutés régulièrement pour maintenir la pertinence du processus d’onboarding sur le long terme.
  • Automatisation de l’aventure de l’onboarding
    Facilitez, à vous et à vos nouveaux collaborateurs, l’aventure d’onboarding en automatisant les processus organisationnels du déroulement d’insertion dans l’application. Cela vous fera gagner un temps précieux et assure le fait que les documents importants soient bien envoyés aux nouveaux collaborateurs.
  • Feedback et amélioration
    Exigez un feedback des nouveaux collaborateurs et utilisez celui-ci pour continuellement améliorer le processus d’onboarding via l’application. Le feedback permet d’identifier de possibles points faibles et d’adapter le processus en conséquence.
 

En résumé l’onboarding est un facteur décisif pour le succès sur le long terme et la satisfaction de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Un processus d’insertion bien pensé et structuré crée la base pour un travail d’équipe efficace et harmonieux, ce qui a des répercussions positives sur l’entreprise de manière générale. Faire le processus d’onboarding via l’application LOLYO simplifie donc tout le processus pour que les nouveaux collaborateurs puissent être intégrés de manière optimale dans l’entreprise.

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