Avec un lancement de l’application réfléchi et stratégique, F/LIST GmbH prouve qu’un intranet social moderne peut améliorer la communication interne de l’entreprise. Cette entreprise familiale a été fondée en tant que petite menuiserie et fête aujourd’hui son 75ème anniversaire en tant que groupe mondial primé. Elle franchit une nouvelle étape avec la nomination de la « franzi-App » pour le prix PR-Staatspreis 2024 [Prix autrichien des relations publiques 2024] dans la catégorie « communication interne ».
Intérieurs modernes et une culture d’entreprise puissante
Avec plus de 1 200 collaborateurs sur 10 sites différents dans le monde, F/LIST réalise des intérieurs exclusifs pour des jets privés et d’affaires ainsi que des résidences luxueuses. L’innovation est une valeur centrale qui se reflète dans le nom de l’entreprise Basse-Autrichienne : car le F désigne non seulement le nom du créateur Franz List, mais également « futur ». Et sans innovation, il n’y a pas de futur. En plus de sa perfection artisanale, F/LIST sert également de référence au sein de la communication interne. La culture d’entreprise est progressive, marquée par une communication honnête et la favorisation du développement de tous les collaborateurs ; et c’est exactement là que le réseau-social-d’entreprise-Franzi entre en jeu.
Du lancement de l’application pour les employés à son utilisation active
« Pour nous, il était clair que notre application pour les employés avait besoin d’un lancement réfléchi. C’est pourquoi nous avons créé notre propre équipe de projet et avons lancé l’application avec un groupe test de 70 collaborateurs à l’échelle mondiale. Nous avons récolté les premiers retours après les premières semaines », se souvient Sophie Degenfeld, chef de la communication institutionnelle et des relations publiques. Un ensemble de mesures en a résulté qui a pu être mis en place de manière systématique, incluant un événement de lancement avec 850 participants au siège. « Un attrait important pour télécharger l’application sur le smartphone fut le booster de participation. Grâce aux avantages attractifs que nous pouvons recevoir en participant activement dans l’application, on devient motivé à l’utiliser activement » rajoute Mme Degenfeld.
Demande à « Franzi », ta collègue mobile
Avec l’introduction de l’application-franzi, la communication interne chez F/LIST s’est nettement améliorée : les informations sont partagées de manière ciblée, et grâce à la fonctionnalité des notifications push, plus personne ne passe à côté de nouveautés importantes. L’interaction entre les alternants et leurs responsables a été optimisée grâce à l’accessibilité des documents, des consignes ou encore des plannings directement dans l’application. « Les taux d’interaction dans l’application-Franzi sont encore très hauts » se réjouit Sophie Degenfeld à propos de l’enthousiasme persistant pour cet outil de communication. Il est avant tout indispensable pour une entreprise grandissante d’avoir une communication flexible et numérique – les temps des affiches ou des chaînes de mails contre-intuitives sont définitivement révolus. « Il nous était important de trouver une solution pour la communication interne qui connectait non seulement nos 850 collaborateurs du siège entre eux de manière rapide et sûre, mais également toutes nos équipes à travers le monde.»
Joindre les artisans et menuisiers via le smartphone
Un grand avantage de l’application pour les employés : elle connecte également les quelques 70% du personnel travaillant à la production et n’ayant donc pas de poste de travail PC fixe. Ainsi, la solution de communication va chercher tout le monde là où ils sont joignables en permanence : le smartphone. « Nous savions qu’un accès mobile était essentiel puisque nous avons toujours notre smartphone avec nous. En faisant une comparaison des marchés, nous avons vite découvert le logiciel d’expertise LOLYO et avons testé l’abonnement gratuit. Nous avons rapidement été convaincus. Le service client était dès le départ de première classe » d’après Mme Degenfeld.
Salut! Bom dia! Hi!
En tant qu’entreprise internationale, F/LIST accorde une grande importance à éliminer les barrières de la langue. Grâce à la fonctionnalité de traduction automatique, c’est devenu un jeu d’enfants : les contenus sont affichés en allemand pour tous et en fonction de la langue de l’appareil terminal de l’utilisateur ils sont automatiquement traduits dans la langue cible souhaitée : une grande valeur ajoutée pour les équipes canadiennes, brésiliennes, américaines et celles d’autres sites.
Community management sur l’écran
Les événements internes à l’entreprise, les plannings, les rendez-vous de vaccination, les cours de yoga, etc. : les collaborateurs sont également informés de ces offres à la vitesse éclair et peuvent ainsi y réagir rapidement. Il était également important que les salariés ne reçoivent pas seulement un outil par lequel l’information circule unilatéralement de la direction vers eux; mais il s’agissait aussi de motiver activement les collaborateurs à communiquer et à s’organiser de manière autonome. Ainsi, des contenus concernant des thèmes privés comme les propositions de covoiturage, les petites annonces ou les activités de loisir sont postés et partagés dans le tableau d’affichage interactif. Sophie Degenfeld confirme donc que le sentiment d’appartenance dépasse le quotidien au travail : « en plus d’optimiser notre communication, il nous était important de créer une plateforme qui renforce les échanges interpersonnels et le sentiment d’appartenance. »