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Ensemble vers la numérisation – voici comment un réseau social d’entreprise renforce l’esprit d’équipe

 

Le réseau social d’entreprise de Team Styria Werkstätten GmbH (garages Team Styria SARL) peut connecter tous les collaborateurs avec et sans handicap et les motiver de manière ciblée dans le quotidien au travail. Laura Hübler et Lisa Bartsch de l’équipe marketing nous racontent comment l’esprit d’équipe a été influencé depuis le lancement de l’application et ce qui en ressort. 

 

Une entreprise inclusive avec 100% d’engagement

Team Styria Werkstätte GmbH [garages Team Styria SARL] crée au sein de ses 4 sites des conditions de travail optimales pour environ 450 collaborateurs ayant un handicap ou non. En tant qu’une des huit entreprises les plus inclusives d’Autriche et qu’acteur important de l’économie locale, elle convainc par sa qualité maximale et son taux de satisfaction de 100% venant de la clientèle : et cela, que ce soit pour la technique du métal, la manufacture du bois ou l’électrotechnique, le service d’impression et de découpe laser, les services généraux ou pour le « Wohlfühlladen » qui approvisionne les communes aux infrastructures faibles en produits de consommation courante. Avec le temps, il est devenu évident que cette équipe très diversifiée avait besoin d’un nouveau type de communication qui s’adapte à ses besoins.

 

« Aujourd'hui, nos départements ainsi que toutes les personnalités différentes sont plus connectés au sein de notre entreprise. Les informations arrivent là où elles doivent. » Lisa Bartsch, gestion des ressources humaines et marketing

Lisa Bartsch, BSc, gestion des ressources humaines et marketing, Team Styria Werkstätten GmbH

« Aujourd’hui, nos départements et leurs différentes personnalités sont plus connectés que jamais au sein de notre entreprise. Les informations arrivent là où elles sont attendues. »

 

Fini les pertes d’informations

« Il devenait de plus en plus clair que nous devions changer notre communication interne », partagent Lisa Bartsch et Laura Hübler de leur propre expérience. « La communication seulement par mail n’était plus assez efficace – surtout parce que nos collaborateurs de la production n’avaient aucun accès aux mails de l’entreprise. Les messages étaient envoyés au distributeur du site puis imprimés et affichés sur le panneau d’affichage. Mais il n’y avait souvent pas de place sur ces tableaux remplis pour communiquer toutes les nouveautés à l’équipe. Ainsi, certaines informations passaient quelques fois à la trappe. »

L’effet de participation

Le pas vers la numérisation des canaux de communication était alors dans nos mains. Mais comment informer tous les collègues ? Et avec quel outil ? Après de longues recherches intensives et une comparaison des applications pour les employés, l’équipe a rapidement su qu’elle voulait l’application pour les employés de LOLYO. « Aujourd’hui, nos départements et leurs différentes personnalités sont plus connectés que jamais au sein de notre entreprise. Les informations arrivent là où elles sont attendues. » raconte Lisa Bartsch.

 

« Avec l’interface d’utilisation intuitive, l’application pour les employés est très simple à utiliser pour tous nos utilisateurs, qu’ils aient un handicap ou non. »

« Avec l'interface d'utilisation intuitive, l'application pour les employés est très simple à utiliser pour tout nos utilisateurs, avec ou sans handicape. » Laura Hübler, Marketing, Team Styria Werkstätten GmbH

Laura Hübler, Marketing, Team Styria Werkstätten GmbH

 

Ce dont les collaborateurs ont réellement besoin

Une fonctionnalité particulièrement appréciée est l’outil de sondages. Avec celle-ci, il est possible de rassembler un retour en quelques minutes pour savoir ce qui motive réellement les collaborateurs de Styria Werkstätten GmbH. Un point central a été l’intérêt pour les informations relatives aux questions des ressources humaines. Pour pouvoir répondre aux questions les plus fréquentes, le département de marketing a donc fait des FAQs compactes et les a postées dans l’application – un pôle informations accessible pour tous en un seul clic.

 

L’information crée un nouvel esprit d’équipe

Près de 6 mois après le lancement de l’application pour les employés « le retour de l’équipe n’est que positif » rapporte Laura Hübler. L’interface utilisateur intuitive de l’application pour les employés facilite également l’accès pour les personnes avec un handicap. À côté de l’utilisation facile et de l’accès aux nouveautés importantes, ce sont surtout les contenus partagés qui favorisent le vivre ensemble. À travers des anecdotes personnelles, comme un examen réussi, les événements d’entreprise, les photos de vacances ou de promenade du chien, le sentiment d’appartenance augmente et va au-delà du département.