Avec l’objectif de rendre les processus de communication plus efficaces et durables, l’entreprise de tradition nord-autrichienne (Innviertel) WIEHAG a choisi de franchir le pas vers une application pour les employés. En compagnie de la responsable marketing Birgit Zeilinger, nous jetons un coup d’oeil sur la communication interne des spécialistes de la construction en bois et découvrons les possibilités insoupçonnées rendues possibles par l’application WIEConnect.
Un succès qui grandit
Singapour, Suède, Israël, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie… La liste des pays dans lesquels les solutions de construction en bois de WIEHAG sont utilisées est longue et parle d’elle-même. Lors de la fondation de la petite menuiserie à Altheim (Autriche) il y a 175 ans, qui aurait pu imaginer qu’elle fasse un jour partie des acteurs mondiaux de la construction en bois internationale ? Toujours est-il qu’on se réjouit des succès et de la croissance de l’équipe qui en résulte, raconte Birgit Zeilinger : « actuellement, nous recherchons de nouveaux collaborateurs et utilisons également notre application WIEConnect pour attirer des candidats par le biais de recommandations internes. On pourrait dire que nos collaborateurs deviennent ainsi eux-mêmes des recruteurs. »
Être connecté et s’amuser
Depuis 2023, l’application pour les employés remplace l’intranet traditionnel de WIEHAG. Après une phase de planification de trois mois et un test avec 60 utilisateurs, l’application est aujourd’hui un élément important de la communication de WIEHAG : 84% du personnel l’utilise tout de même activement. « L’utiliser n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi un gain de temps. C’est pourquoi nous avons pu nous réjouir rapidement d’un nombre élevé d’utilisateurs après le lancement », explique Birgit Zeilinger en décrivant l’évolution après le lancement réussi.
Qu’est-ce qui a concrètement changé ?
B. Zeilinger : « Avant, il était difficile de communiquer en temps réel avec les salariés de la production et nos artisans sur les chantiers. Maintenant, lorsque nous postons par exemple des commandes de vestes ou des invitations sur le tableau d’affichage, nous voyons que nous atteignons vraiment tout le monde avec WIEConnect. Ainsi, nous témoignons la même estime à tous les salariés vis-à-vis de la communication d’entreprise, car ils reçoivent les mêmes informations au même moment. »
Quand la communication interne devient durable
Comme pour de nombreuses autres entreprises du secteur de l’artisanat, la durabilité est une raison aussi pour WIEHAG de largement numériser sa communication interne. En effet, la durabilité n’est pas un simple slogan, mais un élément essentiel de leur histoire et de leur culture d’entreprise. L’utilisation de l’application pour les employés leur a déjà permis d’économiser une quantité considérable de papier : la newsletter bimensuelle a été supprimée – soit tout de même 400 feuilles de papier par impression – et les flyers sont également devenus superflus, car tout le monde préfère aujourd’hui communiquer par voie numérique.
Vers la LO(L)YOté via les notifications push
« Ce qui est également frappant, c’est que tout le monde participe plus activement à notre communication », mentionne Birgit Zeilinger. On le voit par exemple lors de fêtes ou d’événements auxquels tout le monde s’inscrit désormais directement via l’application. « Avant, tout cela était beaucoup plus bureaucratique. Bien sûr, il y a aussi des incitations concrètes à utiliser activement l’application, par exemple grâce à l’attribution d’articles bonus ; la première personne à se manifester en reçoit – avec les notifications push, on est clairement avantagé. »
Plus de cohésion que d’effet de surprise
Une chose a été particulièrement surprenante : « cela peut paraître paradoxal, mais bien que la communication via WIEConnect soit numérisée, la cohésion au sein de l’entreprise s’est renforcée », explique Mme Zeilinger. «Les collaborateurs entrent davantage en contact les uns avec les autres, même au-delà des limites des différents secteurs. Cela provoque une nouvelle dynamique et crée des liens. »
Ainsi, WIEConnect n’a pas seulement permis de créer une plateforme d’échange numérique, mais également une nouvelle culture d’entreprise. « L’application pour les employés est un véritable projet à succès. Cette solution numérique tout-en-un nous a fait prendre conscience de l’importance de la communication contemporaine et de l’enrichissement qu’elle apporte à notre travail quotidien » conclut la responsable marketing.