La digital workplace pour le secteur d’activité du tourisme

Lorsque le manque de personnel qualifié se fait sentir, il faut trouver des solutions créatives pour fidéliser les collaborateurs et en recruter des nouveaux. Avec la nouvelle application pour les employés de LOLYO, vous misez sur des moyens innovants de communication interne dans votre entreprise de tourisme ou de loisirs.
LOLYO digital workplace - secteur d'activité tourisme
 

Il n’y a guère de secteur d’activité où l’on trouve autant de collaborateurs avec des nationalités différentes que dans le tourisme. Le but de ces entreprises est donc de mettre en relation tous les membres d’équipe de langues maternelles et de pays d’origine différents et de former un groupe homogène et motivé.  L’accent est mis sur la fluidité des échanges et la rapidité des informations importantes, qui doivent être disponibles partout et à tout moment.

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Une coordination rapide

Les collaborateurs qui n’ont pas d’accès régulier à un poste de travail informatique sont majoritaires dans les entreprises du secteur du tourisme. Avec la digital workplace de LOLYO, le smartphone devient un excellent moyen de communication et de partage d’informations. Les collaborateurs reçoivent les informations importantes dans leur langue maternelle et de manière personnalisée sur leur smartphone. Cela est possible grâce à la fonctionnalité de traduction automatique dans 20 langues. Du tableau de service à l’annonce des congés et des arrêts de maladies, les tâches administratives s’en trouvent considérablement simplifiées. Autre avantage : grâce à la fonctionnalité de messagerie dans le réseau social d’entreprise de LOLYO, chacun peut se concerter en temps réel avec les autres membres de l’équipe sans perdre un temps précieux à chercher leur adresse E-mail. Tout cela est bien sûr 100% conforme au RGPD.

LOLYO digital workplace - secteur activité tourisme

La processus d’arrivée des nouveaux collaborateurs en toute simplicité

L’application intranet LOLYO permet également de faciliter le processus d’onboarding en intégrant rapidement et facilement les nouveaux membres de l’équipe. Grâce à l’outil d’automatisation, les informations et les documents peuvent être diffusés progressivement afin que l’arrivée dans la nouvelle entreprise soit un jeu d’enfant.

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Les collaborateurs deviennent des recruteurs

La pénurie de main-d’œuvre est un sujet majeur, en particulier dans le secteur d’activité du tourisme et de l’hôtellerie, qui suscite des rides d’inquiétude chez les responsables. C’est justement là que le bouche-à-oreille intervient et joue un rôle d’une grande importance. Les collaborateurs sont ceux qui connaissent le mieux l’entreprise et qui peuvent juger si un nouveau collaborateur convient ou non à l’entreprise. La fonctionnalité « les collaborateurs recrutent des collaborateurs » permet de pourvoir les postes vacants beaucoup plus rapidement et de manière plus qualitative que par le biais d’offres d’emploi. C’est là que la fonction de partage social de LOLYO entre en jeu : les offres d’emploi peuvent ainsi être facilement partagées sur les réseaux sociaux personnels.

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Un système de motivation pour un taux de participation maximal

Comment faire pour que tout le monde participe avec enthousiasme et engagement ? Utilisez le système de participation intégré de LOLYO ! Les activités dans l’application, comme aimer ou commenter des articles ou encore recommander des postes vacants à son cercle d’amis ou de connaissances, sont récompensées par des points. Ceux-ci peuvent ensuite être échangés dans la boutique intégrée de l’application – ainsi, la participation à LOLYO est un plaisir pour tous.

« Les collaborateurs, en particulier ceux qui n’étaient auparavant joignables que par les tableaux d’affichage ou par e-mail, s’impliquent désormais beaucoup plus dans la communication au sein de l’entreprise. Les collaborateurs issus de l’immigration se sentent davantage valorisés, car ils peuvent consulter toutes les informations dans leur langue maternelle via l’application. »

« Pendant la saison d’hiver, nous avons un taux de participation de 100% à l’application et, pendant les beaux jours, plus de 500 accès quotidiens à l’application »

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Michaela Reinisch, contrôle de gestion, Marketing & RH, chez Freizeit Graz GmbH Maria Unterrainer, assistante de direction & chef de projet, Snow Space Salzburg
 

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