News, Success Stories

Dans l’application pour les employés de SIKA, la chimie est parfaite

Avec plus de 280 collaborateurs dans la recherche, la production et l’administration, SIKA Autriche est depuis plus de 80 ans un fabricant innovant de produits dans le secteur du bâtiment. Depuis que l’entreprise mise sur l’application pour employés SIKA de LOLYO, tous les employés sont dans leur élément en matière de communication interne.

Grâce à l'application, nous encourageons notre culture de la discussion ouverte et assurons des échanges qui n'auraient pas eu lieu de cette manière sans cet outil. Tout le monde est maintenant bien informé

SIKA emploie 280 personnes sur 9 sites répartis dans toute l’Autriche. Environ un tiers du personnel, c’est-à-dire une grande partie des collaborateurs travaillant dans l’entrepôt et dans la production, ne dispose pas d’ordinateur personnel et n’a donc pas accès à l’intranet du groupe. Au début du confinement, SIKA fut donc confronté au fait que les informations importantes ne pouvaient qu’être difficilement partagées avec tous les collaborateurs et cela demandait beaucoup d’efforts. Le souhait de combler une fois pour toute cette lacune dans le flux d’informations interne était donc d’autant plus grand.

La communication ne va pas que dans un sens
La solution pour combler les lacunes était la suivante :  « Viens lire et parler », c’est sous cette devise que l’application pour les employés de SIKA a été lancée, afin d’illustrer dès le début que la communication se faisait à double sens. Daniela Purkart, senior marketing manager, explique:  « Tous les utilisateurs reçoivent des informations actuelles et ont également la possibilité de s’impliquer activement et directement en donnant leur avis sur de nombreux sujets. Le besoin était en tout cas présent et beaucoup attendaient l’application avec impatience. Les utilisateurs se servent désormais de l’application pour s’informer régulièrement et interagir avec leurs collègues. »

collaborateurs de SIKA avec leur application pour les employés sika de lolyo
Des collaborateurs avec l’application pour employés SIKA

 

 « Depuis le lancement de l’application, plus de 80% des collaborateurs de l’entrepôt et de la production y participent activement, et la tendance est à la hausse. »

Daniela Purkart, senior marketing responsable
Collaborateurs qui utilisent l'application SIKA
L’introduction de l’application pour employés SIKA

Gagnant-gagnant pour tous les participants
Depuis l’introduction de l’application, plus de 80% des collaborateurs de l’entrepôt et de la production y participent activement, et la tendance est à la hausse. L’effort en-a-t-il valut la peine pour tous les participants ?  « Absolument ! », Daniela Purkart en est convaincue.  « Grâce à l’application, nos collaborateurs sont toujours au top de l’information. Nous encourageons ainsi notre culture de la discussion ouverte et assurons des échanges qui n’auraient pas eu lieu de cette manière sans cet outil. Dans l’application, les collaborateurs peuvent donner activement et directement leur avis sur de nombreux sujets. Pour les départements qui fournissent des informations, le travail de diffusion a été considérablement réduit. »

Système de motivation pour plus d’engagement dans l’application
Pour encourager l’engagement de tous les utilisateurs, SIKA mise sur le système de motivation intégré à l’application qui permet de collecter des points pour des interactions comme aimer et commenter des articles :  « Le système de motivation est très bien accueilli. À la fin de l’année dernière, nous avons récompensé les cinq utilisateurs les plus actifs et ils ont reçu une petite surprise. Cette année, la  ‘compétition’ a recommencé et assure une grande interactivité dans l’application. »

Contenus personnalisés en fonction du lieu
Selon Daniela Purkart, une fonctionnalité particulièrement appréciée de l’application pour les employés SIKA est celle des nouveautés, où des mises à jour sont publiées plusieurs fois par semaine afin de donner à tous les collaborateurs un aperçu de ce qui se passe au niveau de la vente ou du siège du groupe. « Ce qui est également très utile, c’est que nous pouvons publier des contenus ciblés pour des sites ou des secteurs particuliers- par exemple des rendez-vous liés au site ou encore des accords d’entreprise qui ne concernent qu’un seul secteur. Ainsi, tous reçoivent exactement les informations qui sont importantes pour eux et leur travail », explique la responsable marketing en décrivant les avantages de l’application.

Vers SIKA Autriche

Une utilisation simple et un service parfait
Daniel Purkart recommanderait-elle à d’autres entreprises d’utiliser l’application pour les employés de LOLYO ? «Définitivement, oui. Lolyo dispose de toutes les fonctionnalités qui étaient importantes pour nous lors de l’introduction d’une application pour employés et qui nous aident à simplifier notre communication interne. L’utilisation de l’application est très intuitive, tant pour les utilisateurs finaux que pour gérer le backend. La communication avec l’équipe LOLYO autour de l’introduction de l’application a été excellente et le service en cours d’utilisation fonctionne également sans problème. Avec LOLYO, nous avons trouvé une application simple et d’un coût raisonnable, que nous recommandons à d’autres entreprises.»