Une communication interne à travers trois domaines skiables? Ce qui fonctionnait autrefois via des processus de travail compliqués fonctionne aujourd’hui de manière numérique et efficace grâce à l’application GBB Team de LOLYO. Lors du success talk LOLYO, Benjamin Rogl, directeur de la société de remontées mécaniques Gasteiner Bergbahnen, a donné un aperçu exclusif de la mise en place et de l’utilisation de l’application : de la piste au bureau.
Une mise en place avec une vue dégagée : lancement de l’application avec un jeu concours et une forte leadership
Dès mai 2022, Ski Gastei a décidé d’introduire une digital workplace : « La GBB Team App était pour nous la réponse à des retours récurrents lors d’enquêtes auprès des collaborateurs : la communication interne ne fonctionnait pas de manière satisfaisante » rapporte Benjamin Rogl. La mise en place a été bien pensée grâce à une communication claire, un jeu-concours pour l’inscription et un fort effet d’exemple de la part des cadres. Particulièrement efficace : le premier sondage concernant les besoins des salariés était exclusivement accessible via l’application. « Cela a augmenté le désir de s’inscrire – et cela a fonctionné. »
Informations en temps réel à la place d’un nombre incalculable d’appels : une communication à jour pour tous les sites
Auparavant, les chefs d’exploitation appelaient individuellement le service qui travaille auprès des clients le matin pour transmettre les informations actuelles – aujourd’hui, tout est regroupé via une messagerie de groupe dans l’application GBB Team. « Le groupe d’informations en direct compte tous ceux qui communiquent avec l’extérieur. Ceux qui annoncent des changements le font activement – cela nous évite de demander des précisions et permet un énorme gain de temps ». Les informations concernant les pistes et les webcams actualisées quotidiennement sont également disponibles directement dans l’application – une fonctionnalité très appréciée avec ses 453 consultations mensuelles.
Plus d’efficacité au quotidien : les services numériques et la gestion de documents
Arrêts maladie, certificats médicaux ou modifications des coordonnées – tout cela peut aujourd’hui être facilement envoyé aux ressources humaines via l’intranet mobile. « Avant, les collaborateurs qui se sentaient malades venaient régulièrement en personne, aujourd’hui ils envoient les documents directement depuis leur smartphone. Cela permet de gagner du temps et de préserver les ressources ainsi que la santé de notre service de ressources humaines. »
Des contenus qui arrivent à destination : du jeu-concours au concours photos
L’application Team GBB vit grâce à une multitude de contenus pertinents. Qu’il s’agisse des horaires d’ouverture, d’invitations à des événements, d’articles de presse ou de la présentation de nouveaux collaborateurs : les posts informent et créent des liens. Les jeux-concours tels que les expériences exclusives « early morning ski » pour les collaborateurs ou les concours photos ont un succès particulier.
« Ces actions favorisent l’identification avec l’entreprise et fournissent un contenu authentique pour le marketing. »
Les notifications push explicitement souhaitées
Un facteur de réussite décisif : l’utilisation systématique des notifications push. « Au début, nous étions réticents pour ne pas paraître trop intrusifs » raconte Benjamin Rogl. « Mais nos collaborateurs ont explicitement demandé à être informés à chaque nouveau post. Aujourd’hui, il y a trois à quatre notification push par semaine – ainsi, aucune information ne passe inaperçue. »
Un autre indice qui prouve la pertinence des contenus : de nombreux posts sont consultés plusieurs fois. « Cela nous montre que les contenus sont consultés une seconde fois lors des tables rondes ou à la maison, ce qui nous fait particulièrement plaisir. »
Sondages faciles : des vêtements d’été au team building de l’entreprise
À la place des listes Excel compliquées, Ski Gastein utilise l’application pour les employés pour ses enquêtes internes. Qu’il s’agisse du besoin de vêtements d’été ou de l’inscription à une excursion d’entreprise, les sondages peuvent être réalisés de manière ciblée et dans le respect de la protection des données. « Le recensement des besoins, à savoir qui a besoin d’une nouvelle tenue d’été et en quelle quantité, a parfaitement fonctionné via l’application » explique Benjamin Rogl. « L’application facilite énormément nos processus – aussi bien pour les cadres que pour les collaborateurs. »
Onboarding numérique : accès à l’application avant le premier jour de travail
Les nouveaux membres de l’équipe reçoivent leurs accès à l’application GBB Team avant même d’entrer en fonction et reçoivent directement un message de bienvenue. Ils sont ainsi informés et intégrés dès le début. « Nous évitons ainsi les situations dans lesquelles personne ne sait qui est le nouveau collègue » explique Benjamin Rogl.
Les collaborateurs recrutent les nouveaux collaborateurs – recevoir des articles bonus via l’application
La gestion des recommandations pour les nouveaux collègues se fait également par voie numérique via l’application :
« Lorsque les collaborateurs parrainent de nouveaux collègues, ils reçoivent une prime. L’offre d’emploi peut être transmise à des amis et des connaissances directement via l’application, ce qui rend le processus rapide et simple. »
Une application qui lie tout le monde – aussi en hors saison
Les collaborateurs saisonniers restent toute l’année sur l’application GBB Team – mais il n’y a pas de notifications push pendant cette période. « Ainsi, nous restons présents sans déranger. Beaucoup reviennent l’hiver suivant – une fidélité qui en dit long. » Le tableau d’affichage est également très apprécié et fonctionne sans problème : « il n’y a pas de posts problématiques, tout le monde se traite avec respect. Cela nous fait particulièrement plaisir. »