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Employee Advocacy: Quand les employés deviennent des influenceurs

 

Les clients satisfaits sont la meilleure publicité qu’une entreprise puisse avoir. Mais l’équipe elle-même recèle également un énorme potentiel d’influence. En effet, les collaborateurs peuvent devenir des ambassadeurs enthousiastes de la marque avec une grande visibilité, et ce grâce à l’Employee Advocacy. 

Du père au foyer qui partage ses recettes de cuisine et ses idées de bricolage avec sa communauté à la sportive professionnelle qui donne des conseils d’investissement à ses followers, les influenceurs donnent le ton sur les réseaux sociaux. Les clés du succès sont l’authenticité et la crédibilité : les utilisateurs regardent par-dessus l’épaule des stars des réseaux sociaux, participent virtuellement à des moments de leur vie et voient comment ils utilisent les produits et les services.

 

Employee Advocacy avec l'application pour les employés LOLYO - les collaborateurs comme influenceurs

 

Le bouche-à-oreille comme base du marketing d’influence

Avec le temps, une relation prétendument familière s’installe, on croit connaître la personne qui se trouve de l’autre côté de l’écran du smartphone. L’effet psychologique du bouche-à-oreille entre en jeu. Les gens estiment que les déclarations et les recommandations des personnes qu’ils connaissent sont particulièrement dignes de confiance et crédibles. Et derrière tout cela se cache ni plus ni moins le marketing d’influence.

Attirer et fidéliser les collaborateurs grâce à des porte-parole forts.

Ce principe simple et pourtant si efficace ne peut bien sûr pas être utilisé uniquement dans la publicité. Il est également d’une valeur inestimable pour le recrutement et la fidélisation des collaborateurs – surtout en période de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée. Dans ce contexte, on parle d’Employee Advocacy, c’est-à-dire de l’utilisation stratégique des collaborateurs comme porte-parole et ambassadeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Une portée et une visibilité augmentées

Les avantages de tels programmes ont déjà été clairement démontrés dans de nombreuses études. Elles ont notamment montré que des mesures d’Employee Advocacy ciblées augmentent le sentiment d’appartenance à l’équipe, la portée et la visibilité de l’entreprise sur les réseaux sociaux, et améliorent également la réputation de la marque et l’engagement des employés.

Seules 4 personnes sur 10 connaissent le domaine d’activité de leur entreprise

Un potentiel que de nombreuses entreprises n’exploitent pas encore, comme l’a démontré une étude de Weber Shandwick en coopération avec KRC-Research. Dans le cadre de cette enquête en ligne menée dans le monde entier, 2300 collaborateurs âgés entre 18 et 65 ans ont été interrogés. Il en est ressorti, entre autres, que seuls quatre collaborateurs sur dix se sentent capables de décrire le domaine d’activité ainsi que les objectifs de leur propre entreprise. Seuls 37% des personnes interrogées ont jugé que la communication interne correspondait à leurs attentes.

 

Une culture d’entreprise valorisante

Mais comment introduire l’Employee Advocacy dans une entreprise et peut-on laisser les collaborateurs se débrouiller seuls en tant que créateurs de contenu ? Ce n’est pas si simple. Pour placer des messages de manière ciblée et faire des collaborateurs des porte-parole, il faut avant tout une culture d’entreprise valorisant la confiance, qui offre un espace pour l’épanouissement individuel et l’enthousiasme. Les collaborateurs doivent être fiers de travailler pour leur entreprise et oser le faire savoir publiquement. L’exemplarité joue un rôle important à cet égard : si les cadres montrent l’exemple, le personnel est également plus enclin à partager des informations professionnelles en ligne.

 

Outils et lignes directrices

Afin de mieux gérer les contenus, il est nécessaire d’établir des directives claires pour les réseaux sociaux, auxquelles tout le monde peut se référer. Autre point important : il faut des outils et des plateformes qui facilitent au maximum le partage et la transmission de contenus. C’est précisément ce que proposer l’application pour les employés LOLYO. En tant que plateforme de communication interne, disponible sous forme d’application aussi bien sur le bureau d’ordinateur que sur le smartphone, LOLYO met en réseau tous les collaborateurs de l’entreprise et les fait devenir des ambassadeurs de l’entreprise.

Avec LOLYO, les collaborateurs deviennent des recruteurs 

Grâce au programme les-employés-recrutent-les-nouveaux-employés de LOLYO, les postes vacants dans l’entreprise peuvent être partagés sur les réseaux sociaux des collaborateurs en appuyant sur un seul bouton. Les membres de l’équipe deviennent ainsi non seulement des influenceurs mais aussi des recruteurs. Afin d’augmenter la volonté de partager  et de transmettre, LOLYO comprend également son propre système de récompense. Pour chaque poste recommandé, les collaborateurs collectent des points  qui peuvent ensuite être échangés dans la boutique intégrée de l’intranet social de l’entreprise.

Marketing de recommandation via l’application

En outre, les administrateurs peuvent créer des posts et les partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, les nouveaux produits, services ou actions des collaborateurs peuvent être facilement diffusés sur leurs propres réseaux sociaux privés à partir de l’application pour les employés. L’entreprise exploite ainsi pleinement le potentiel de ses propres collaborateurs en tant que prescripteurs.