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Une application qui soude !

 

Lorsqu’il s’agit de construction métallique, de construction de Hangars, de fabrication sur commande et de fabrication de composants individuels, le groupe Grabner est le numéro un en Autriche. Les experts en construction métallique emploient actuellement 145 personnes à Hartberg (Autriche) et Zell am See (Autriche). Pour que tous les membres de l’équipe puissent échanger rapidement et facilement, l’application Grabner de LOLYO est utilisée depuis un an.  

« Avant, nous communiquions nos nouveautés seulement par mail et à travers le journal d’entreprise, qui est encore aujourd’hui publié deux fois par an. Mais lors de la pandémie, nous avons atteint les limites de notre communication interne avec ces méthodes », décrit le Chef marketing du groupe Grabner en parlant de la période avant l’introduction de l’application pour les employés.

 

"je peux me fier au fait que ce qui est communiqué au sein de l'application atteint 93% des collaborateurs" citation de Martin Thaller pour l'application pour les employés LOLYO groupe Grabner

 

Une alternative aux solutions de messagerie

Lors de la pandémie, les informations devaient être diffusées au dernier moment ou pendant le week-end, on a alors commencé à chercher une solution de messagerie. « Nous avons éliminé WhatsApp à cause de la sécurité des donnés. À la place, nous avons travaillé avec Microsoft Kaizala. Cela fonctionnait bien, mais l’année dernière l’application a été suspendue. Pour cette raison, j’ai commencé à chercher des alternatives et suis tombé sur LOLYO » explique Martin Thaller.

Plus de 90% de participation active

Convaincu du rapport qualité-prix, l’introduction de l’application s’est faite rapidement. « Nous avons introduit l’application le 18 avril 2023 et exactement 24 heures après la publication de l’utilisation de ce nouvel outil, plus de 50% des collaborateurs étaient déjà de la partie. En très peu de temps, le taux de participation est passé à 80%. Aujourd’hui, plus de 90% des collaborateurs utilisent l’application activement. »

Plus de 50 000 points récoltés depuis l’introduction de l’application

L’enthousiasme pour la nouvelle solution de communication se montre également à travers l’interaction: « nos collaborateurs aiment et commentent les articles, partagent via l’outil les employés recrutent les nouveaux employés les postes vacants dans leurs réseaux sociaux privés et ont récolté déjà plus de 50 000 points. Cette fonctionnalité d’engagement est très bien reçue, car pour ces points récoltés, les collaborateurs reçoivent des cadeaux de notre boutique intégrée. C’est une super motivation pour participer. »

Du château gonflable au trophée Gokart jusqu’à la fête de Noël

Les fonctionnalités les plus appréciées sont, d’après Martin Thaller, à côté de la page des nouveautés et du panneau d’affichage pour les thèmes privés, également le grand nombre de services possibles : « nous avons notre propre château gonflable que les collaborateurs peuvent emprunter gratuitement via l’application. Aussi les formations et événements comme la journée de ski, le trophée Gokart ou encore la fête de Noël sont à trouver dans l’application et l’inscription s’y fait en quelques clics. Cela enlève un poids à l’administration. »

Espace d’onboarding pour les stagiaires

Une particularité absolue de l’application Grabner est l’espace dédié aux stagiaires: « les élèves qui viennent faire un stage chez nous et qui s’intéressent à une alternance dans le groupe Grabner reçoivent un accès individuel à l’application et voient individuellement seulement les pages qui leur sont dédiés. » Celles-ci contiennent des vidéos et des informations sur l’entreprise, sur des postes d’alternance possibles et sur la direction de l’entreprise ainsi qu’un espace de FAQ avec des thèmes qui intéressent les futurs alternants: « De quoi ai-je besoin le premier jour? Où puis-je garer ma 50 et où sont les vestiaires? Pour nous, ce sont des informations évidentes mais pour des jeunes qui débutent dans le monde du travail, ces questions sont sources de stress. » Des personnes de contact définies à l’avance peuvent aussi être contactées par message privé pour toute question supplémentaire.

Parents et jeunes intégrés dès le début

« À travers l’espace dédié aux stagiaires, nous réussissons à lier les personnes potentiellement intéressées à une alternance dès le premier contact à l’entreprise. De plus, nous envoyons des informations aux parents. Nous avons intégré cette fonctionnalité l’automne dernier et sommes déjà très curieux de l’impact que cela va avoir sur le nombre d’alternants annuels. Jusqu’à maintenant, nous pouvons dire que 100% des personnes ayant reçu un accès à l’application s’y sont connecté. »

 

Vers le groupe Grabner