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Nouveau succès : STOELNER renforce son équipe avec l’application pour les employés

 

En tant que fournisseur de matériel CHR pour les cuisines professionnelles et orienté vers le client, l’équipe STOELNER GmbH le sait : pour créer un environnement accueillant, il faut des collaborateurs satisfaits et bien informés. Et cela ne peut se faire qu’avec une puissante communication interne. C’est exactement ce que l’entreprise STOELNER a réalisé avec le réseau social d’entreprise LOLYO : un intranet mobile qui inspire, informe et relie. Le directeur général et chef d’entreprise Günther Maurer, MSc., nous explique comment ils en sont arrivés là. 

 

"Nous voulons que nos clients réussissent avec nos solutions - et pour cela, nous avons besoin d'une communication interne efficace. Le réseau social d'entreprise LOLYO apporte une contribution précieuse pour que nous puissions atteindre cet objectif" Günter Maurer, MSc., directeur général et chef d'entreprise STOELNER GmbH

 

Service, esprit d’équipe et facteur humain

Depuis des dizaines d’années, l’entreprise STOELNER compte parmi les fournisseurs leaders de matériel CHR et d’équipement de cuisine professionnelle en Autriche, avec un service complet allant du conseil au montage, en passant par un service client fiable. Avec ses sites à Vienne et à St. Pölten (Autriche), l’entreprise familiale de tradition comprend les exigences de ses clients (que ce soit un petit café, un stand de glace ou la restauration collective) et met tout en place de manière passionnelle pour répondre à leurs attentes. Elle s’appuie par exemple sur des partenariats de longue date et un suivi personnalisé, soutenus par une technologie moderne et une proximité avec les clients. Pour que tous les collaborateurs puissent donner le meilleur d’eux-mêmes au quotidien, l’application pour les employés LOLYO est utilisée depuis février 2025.

Le numérique plutôt que la paperasse : voici comment gagner du temps au quotidien !

L’utilisation de l’application pour les employés vous apporte un grand soulagement et un gain de temps important dans vos activités quotidiennes. De nombreux processus administratifs, comme les demandes de congé ou les arrêts maladie, fonctionnent désormais tout simplement de manière numérique. « Cela rend les processus nettement plus agréables pour nos collaborateurs », explique Günther Maurer. D’autres étapes pour la numérisation sont également prévues : « À l’avenir, nous souhaitons également mettre à disposition les fiches de paie directement dans la boîte aux lettres électronique. Ce sont exactement des possibilités comme celles-ci qui augmentent énormément l’efficacité. »

Tous les chemins mènent à LOLYO

LOLYO n’est pas la première application pour les employés de STOELNER, mais c’est la bonne. « Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons utilisé un autre intranet mobile d’entreprise. Mais ni l’apparence ni le support ne nous convenaient » raconte M. Maurer. En passant au réseau social d’entreprise LOLYO, l’entreprise STOELNER dispose désormais d’une solution qui fonctionne réellement : facile à utiliser, moderne dans son design et très appréciée par les collaborateurs. « L’application est visuellement attrayante, facile à utiliser et nos collaborateurs l’utilisent volontiers. »

Tous dans le même bateau

Une grande partie des collaborateurs travaille sur le terrain (dans la vente, le service ou la technique), tandis que d’autres travaillent en interne. Pour éveiller leur curiosité et faire monter tout le monde dans le bateau LOLYO, l’entreprise STOELNER mise sur des cadres jouant un rôle de relayeurs d’informations ainsi que sur des contenus pertinents comme des actualités, des informations spécialisées ou encore des événements. Car le but n’est pas seulement que tous les membres de l’entreprise utilisent l’application, mais également que tous reconnaissent sa valeur ajoutée, apprécient la communication numérique et la gardent vivante. « L’application pour les employés est pour nous un outil de communication idéal, car elle permet à nos sites ainsi qu’aux équipes de terrains et de bureau d’être parfaitement connectés » explique Günther Maurer.

Vers une participation active grâce au système de participation

LOLYO : « Comment avez-vous réussi à motiver votre équipe à installer l’application? »

Günther Maurer : 

« Nous y sommes parvenus grâce au système de participation. Le système de points pour la participation active au sein de l’application a été très bien accueilli. Nous organisons par exemple chaque année une fête d’été – celui ou celle qui a obtenu le plus de points y reçoit une petite surprise. »

Une communication d’égal à égal

« La culture d’entreprise et la communication ne sont pas seulement des mots clés pour nous, mais sont centrales pour notre succès» a déclaré M. Maurer. L’objectif est de continuer de se développer en tant qu’entreprise familiale moderne. L’application pour les employés LOLYO est en ce sens un soutien, car elle permet une communication dans les deux sens : « Une transmission unilatérale des informations ne nous intéresse pas – nos collaborateurs doivent participer activement à la communication interne. » Ainsi, l’application pour les employés crée de la transparence, favorise la compréhension mutuelle et assure une culture du dialogue ouverte.

Fidélisation des collaborateurs grâce à une proximité numérique

« En ce qui concerne un succès durable, l’application pour les employés nous aide vraiment à fidéliser nos collaborateurs. Car garder les bons collaborateurs est aujourd’hui un facteur de réussite décisif », explique le directeur général. Dans ce contexte, l’application aide à partager les informations entre les différentes branches et à impliquer les collaborateurs de manière tangible, créant ainsi une valeur ajoutée claire pour tous.

Prochaine étape : l’onboarding via l’application pour les employés

« Nous allons certainement développer le thème de l’onboarding en lien avec LOLYO Learning à l’avenir » raconte M.Maurer. Actuellement, le processus d’onboarding se déroule encore de manière classique, avec un dossier, un système de parrainage & Cie. Mais l’entreprise souhaite également numériser davantage ce processus afin de le rendre plus efficace, plus personnel et plus moderne pour les nouveaux collaborateurs, et ainsi les fidéliser dès le premier jour.