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myDELORO: Là où la communication interne et l’innovation se rencontrent

 

Enfin pouvoir joindre tous les collaborateurs au sein de l’entreprise de manière rapide et simple : avec l’introduction de l’application pour les employés myDeloro, l’entreprise Deloro Wear Solutions, leader des solutions contre l’usure de matériaux, a lancé une transition numérique de sa communication interne. La partenaire Business RH, Saskia Schmitt et la référente de la numérisation et de la transformation, Dr. Ronja Zientara en parlent dans une interview sur les nouvelles manières de communiquer et sur l’enthousiasme des collaborateurs. 

Lorsqu’il s’agit de protection anti-usure métallique, de composants moulés et d’amélioration des composants par revêtement de surface, le groupe Deloro est le leader mondial. Chez Deloro Wear Solutions à Coblence, tout tourne autour de solutions innovantes de protection contre l’usure pour augmenter la durée de vie des installations et des composants industriels. Le défi : pouvoir atteindre et joindre rapidement et directement plus de 320 collaborateurs.

 

Application pour les employés - l'application myDeloro en tant que point de rencontre de la communication et de l'innovation

 

Deux tiers sans accès individuel à un ordinateur

« Avant l’introduction de notre application pour les employés myDELORO, nous devions utiliser un tableau d’affichage classique pour communiquer avec le personnel » racontent Saskia Schmitt et Ronja Zientara. Une méthode qui a vite atteint ses limites, comme les deux tiers du personnel travaillent dans la production et n’ont donc pas d’accès régulier à un ordinateur. Un intranet traditionnel ou une communication seulement par mails n’étaient donc pas des solutions envisageables.

Sympathie et bon rapport qualité-prix

L’idée de l’application est venue d’une initiative interne, le Inno-vendredi. « Nous voulions une solution qui crée de la transparence, qui permet de partager des informations simplement et qui favorise un échange au sein de l’équipe. Après notre comparaison complète des différents prestataires, notre décision s’est portée sur l’application pour les employés de LOLYO. L’incroyable échange sympathique avec l’équipe LOLYO dès le début de l’utilisation et le bon rapport qualité-prix ont été déterminants. » racontent Saskia Schmitt et Ronja Zientara.

Introduction en tant que révolution

La campagne de lancement de myDeloro était tout sauf ordinaire : déjà quelques semaines avant le lancement prévu, un compte à retour secret a commencé. La curiosité des collaborateurs était grande « et les bruits de couloirs n’arrêtaient pas ». Puis finalement, du jour au lendemain, tous les tableaux d’affichage ont été recouverts de QR codes. Ronja Zientara et Saskia Schmitt sourient : « C’était le début de la révolution de notre communication interne. Le premier décembre il est devenu clair que derrière le compte à retour se cachait le lancement de notre nouvelle application pour les employés. Ce jour-là, nous nous sommes baladées dans l’entreprise avec des t-shirts ayant comme imprimé le QR code menant à l’app-store. Ce lancement fut accompagné d’un calendrier de l’avent interactif – chaque jour une petite porte vers des lots attractifs s’ouvrait. Ce démarrage fut un succès : aujourd’hui, plus de 90% des collaborateurs utilisent l’application de manière active.»

Moins de bureaucratie, plus de publicité interne

L’application n’a pas seulement changé la communication au sein de l’équipe, mais a également eu un impact sur le quotidien chez Deloro. À travers l’implémentation de formulaires numériques dans l’application, les collaborateurs peuvent notamment envoyer en quelques clics leurs certificats médicaux, ou autres documents administratifs via l’application. Les rendez-vous avec la branche RH peuvent également être pris de manière simple via l’application. Cela réduit considérablement l’utilisation de papier mais permet également de s’approcher des besoins des collaborateurs avec une communication simple et rapide. L’application s’est également prouvée être un outil important pour le recrutement. « Grâce à celui-ci, nous recevons beaucoup plus de demandes et de candidatures internes pour des postes vacants », se réjouit Saskia Schmitt. La possibilité de pouvoir partager des postes vacants en un seul clic depuis l’application via les réseaux sociaux privés élargit ainsi la portée de chaque appel d’offre.

Une plateforme communautaire qui favorise l’estime au sein de l’équipe

Le panneau d’affichage de l’application myDeloro est utilisé comme plateforme communautaire et est ainsi devenu une fonctionnalité particulièrement appréciée. « La branche de production poste par exemple une photo car elle fête les 1000 jours sans accidents, et les collaborateurs se réjouissent et se félicitent ensemble. Des actions caritatives, des félicitations pour des examens réussis, des départs à la retraite ainsi que des images rigolotes concernant des situations actuelles de l’entreprise trouvent leur place au sein de la communauté. C’est donc particulièrement agréable de voir l’estime au sein de l’équipe montrée par les j’aime et les commentaires.»

Service client avenant et un développement constant

L’application pour les employés myDeloro s’est prouvée être un projet couronné de succès depuis son introduction en décembre 2022. Ce que les responsables de projet retiennent ? « Nous sommes ravies du processus complet, le travail avec l’équipe LOLYO est super. Nous obtenons des réponses à nos questions très rapidement, nous recevons toujours du soutien lorsque nous en avons besoin. L’application est en plus un produit vivant qui est constamment développé. Nous pouvons par exemple utiliser les nouvelles fonctionnalités qui viennent s’ajouter dans l’application. Si c’était à refaire, notre choix se porterait de nouveau sur LOLYO. »