Depuis novembre 2022, l’application GERTI offre à environ 1 200 collaborateurs du groupe de santé Gesundheit Innergebirg GmbH et de ses filiales un mélange varié et intéressant d’actualités concernant l’entreprise et le divertissement. L’accent est mis sur le renforcement de la sécurité et de la santé au travail concernant « l’information interne et la communication ». Le projet est financé par Fonds Gesundes Österreich (FGÖ) (fonds autrichien de promotion de la santé).

En tant que l’un des plus grands employeurs de la région de Salzbourg Pinzgau, la société Gesundheit Innergebirg GmbH emploie au total près de 1200 collaborateurs dans 3 hôpitaux, des centres de diagnostic et de thérapie ainsi que dans une école de santé et de soins infirmiers. La plupart d’entre eux travaillent dans la filiale Tauernklinikum GmbH implantée à Zell am See et Mittersill. Dans le cadre du projet GESUND ARBEITEN. IM TAUERNKLINIKUM. (fr. : Travailler sainement dans la Tauernklinikum) mené entre 2019 et 2021, une enquête en coopération avec l’université de Graz a été réalisée auprès des employés dans le cadre de la promotion de la santé en entreprise. Il en est ressorti que dans le domaine « communication interne et information » l’entreprise avait un besoin urgent d’agir concernant la santé et la sécurité au travail. Cela s’explique notamment par la répartition des employés sur trois sites et par les différents domaines d’activité que sont la médecine, les soins infirmiers et l’administration.
Environ 80 % des collaborateurs n’ont pas d’accès direct à un ordinateur et travaillent avec des horaires irréguliers, ce qui signifie que les réunions générales ne sont pas ou quasiment pas possibles. À cause des conditions de travail variées et du nombre limité de postes de travail équipés d’ordinateurs dans le secteur médical, la communication par mail n’offre pas les mêmes chances à tous les collaborateurs.
En raison des différents sites, niveaux hiérarchiques et groupes professionnels, la communication ainsi que la création d’un sentiment d’appartenance n’étaient pas simples… Jusqu’à l’introduction de l’application GERTI. « GERTI est désormais devenu notre outil de communication quotidien. L’application est un outil pratique pour la communication interne à travers nos trois sites qui nous permet de joindre nos collaborateurs de manière transparente » raconte Stella Kolowratek, BA, Cheffe de projet et responsable des projets RH.
GERTI GO Live
Une mise en place effective de l’application fut pour nous l’une des étapes les plus importantes pour le succès du déploiement. Afin de présenter la structure et le contenu de la manière la plus intéressante possible pour un large public, un ou deux représentants des différents groupes professionnels ont été intégrés dans l’équipe chargée du contenu : allant des soins infirmiers, aux corps médicaux en passant par le service technique et administratif. Ainsi, l’application a été présentée au groupe avant sa mise en place, avec toutes ses possibilités et tous ses avantages.
Après une phase de test pour les personnes sélectionnées, des améliorations ont été apportées sur la base des retours reçus. Avant la mise en place générale, GERTI a également été présentée aux dirigeants. Dans le cadre de réunions d’informations organisées régulièrement pour tous les collaborateurs, GERTI fut présentée par la direction à toute l’équipe avant la mise en place générale pour que des réponses puissent être apportées aux questions posées.
Pour pouvoir soutenir davantage le lancement de l’application dès le début, GERTI a également un système de récompenses. À travers l'(inter)action au sein de l’application, comme le fait de commenter, d’aimer ou de participer à des sondages, il est possible de collecter des points qui peuvent ensuite être échangés contre une impédancemétrie ou des massages par exemple.
Le chef du personnel Mag. Bernhard Stachel se montre également enthousiaste à propos du système de participation : « l’interaction au sein de GERTI est amusante, et devient encore plus attrayante grâce à la récolte de points pour obtenir différents goodies. J’ai déjà utilisé des points contre une impédancemétrie et j’ai été très satisfait de la facilité du processus d’échange des points. »
« L’interaction au sein de GERTI est amusante et devient encore plus attrayante grâce à la récolte de points pour obtenir différents goodies. »

Mag. Bernhard Stachel, directeur ressources humaines, Tauernklinikum
GERTI aujourd’hui
Actuellement, environ 80 % des collaborateurs utilisent GERTI pour participer à la communication interne, donner leur avis et accéder à tout moment et de n’importe où à des services importants comme les plannings ou les fiches de paie. « Nous publions principalement via GERTI les informations générales ou à large diffusion. Chacun a la même possibilité de communiquer avec ses collègues à tout moment et de n’importe où. » raconte Magdalena Strauss, assistante de direction.
À l’aide de l’outil de sondage de GERTI, tous les collaborateurs peuvent prendre part aux projets de manière active et simple en ayant leur mot à dire. Après avoir mené le du sondage sur les habitudes de mobilité, les moyens de transport pour aller au travail, l’initiative GI.Radl(t) fut par exemple lancée.
Ainsi les collaborateurs de GI ont la possibilité de choisir le vélo de leur choix chez l’un des partenaires régionaux et de l’acheter jusqu’à environ 60 % moins cher grâce à une conversion de leur salaire brut. Environ un mois et demi après le lancement de cette action, 100 demandes avaient déjà été enregistrées et traitées. En plus de la réduction de l’emprunte carbonne, ces actions renforcent l’engagement et la santé des collaborateurs.
Outre des articles issus du plan de contenu, le nombre d’articles des collaborateurs sur le fil d’actualité augmente également. On observe ainsi clairement le développement d’une dynamique propre à l’entreprise au sein même de celle-ci.

Grâce à de nombreuses informations générales intégrées dans GERTI concernant la société Gesundheit Innergebirg ainsi que ses filiales, l’application aide les nouveaux employés à s’intégrer. « Nous avons installé GERTI sur nos smartphones dès notre premier jour à la clinique Tauernklinikum et avons été impressionnés par la richesse des informations fournies. La rubrique ‘questions fréquentes’, notamment celle concernant la commande des repas, a notamment permis de répondre rapidement et facilement à toutes nos questions », expliquent Matthias Christ et Tobias Euler-Rolle, stagiaires au service d’orthopédie et de traumatologie.
GERTI demain
En près d’un an, GERTI est devenu l’outil de communication le plus important au sein de GI, et cela ne devrait pas changer à l’avenir. Grâce à la possibilité de donner directement son avis et de répondre à des sondages simples, l’accent sera mis à l’avenir sur l’implication à grande échelle du personnel dans les décisions relatives aux projets afin d’agir au mieux dans son propre intérêt.
« Je suis très reconnaissant que, grâce au soutien du FGÖ et de GERTI, nous ayons pu faire un nouveau pas important vers une communication durable et à grande échelle. Il est désormais important de poursuivre le développement continu de l’application et d’intégrer d’autres services pour nos employés » déclare Franz Öller, MBA, MPH, directeur général de Gesundheit Innergebirg GmbH.