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Partir tout en étant valorisé : l’offboarding comme clé de l’expérience employé positive

 

Les journaux sont pleins d’informations concernant les licenciements en masse et les nombreuses faillites, car la situation économique actuelle est devenue un défi dans beaucoup d’entreprises à l’échelle mondiale. Cette incertitude économique mène à la peur des collaborateurs concernant la sécurité de leur emploi, leur stabilité financière et l’avenir de leur entreprise. 

 

Offboarding avec l'application pour les employés LOLYO

 

Il n’est donc pas surprenant que ces peurs affectent le moral au travail ainsi que la fidélisation des collaborateurs. La peur d’être licencié et la pression due aux licenciements en masse mènent à une baisse de la productivité et une diminution de la loyauté envers les entreprises. C’est justement dans des temps comme ceux-ci que les entreprises doivent soutenir et motiver leurs collaborateurs.

Une communication claire est essentielle

Une communication claire et transparente en temps de crise est déterminante. Les cadres devraient informer ouvertement du statut économique de l’entreprise, des risques et des mesures pour réduire les insécurités des collaborateurs et créer une ambiance de confiance. Tenir les collaborateurs au courant et avoir des discussions individuelles sont ici d’une grande valeur et permettent ainsi de lutter contre les rumeurs et le mécontentement.

Offboarding oui, mais avec de l’appréciation

Si des licenciements devaient tout de même avoir lieu, cela pourrait être inconfortable. Le processus d’offboarding, souvent sous-estimé,  joue avant tout un rôle important dans l’engagement des collaborateurs. Un départ respectueux peut améliorer l’image de l’entreprise et laisser un souvenir positif aux anciens collaborateurs, ce qui est important au long terme pour la réputation de l’entreprise et peut influencer de manière positive le moral des collaborateurs. Si à l’avenir l’entreprise était amenée à recruter de nouveau, d’anciens collaborateurs pourraient ainsi revenir dans l’entreprise ou la recommander à d’autres.

L’application pour les employés jusqu’au bout

Une application pour les employés joue un rôle central dans la communication des collaborateurs et surtout lors de l’offboarding. Elle propose une plateforme pour une communication efficace, soutient le management de l’offboarding et aide à améliorer le moral des collaborateurs au travail tout en offrant un canal de feedback ouvert pour répondre aux craintes des collaborateurs. Les cadres peuvent partager les informations importantes de manière rapide via le tableau d’affichage numérique, utiliser les outils de feedback ainsi que mettre à disposition des check-lists automatiques pour l’offboarding et des entretiens de sortie.

Dans l’ensemble, l’application pour les employés propose une solution aux facettes multiples pour surmonter les défis de la situation économique actuelle. Elle améliore la communication, renforce l’engagement et assure un offboarding respectueux et structuré. Avec LOLYO, votre entreprise est mieux préparée pour guider ses collaborateurs à travers des temps d’incertitude et pour assurer une stabilité à long terme de l’entreprise.