Après le succès de l’interview de Nadja Oliveira, directrice générale adjointe en charge des finances et des ressources humaines chez AREA 47, dans le cadre de nos success-talks, nous avons été curieux. Comment l’application pour les employés a-t-elle évolué depuis ? Quels changements concrets ont été apportés et quels enseignements peut-on en tirer ? Sophie Aichner, responsable RH et assistante comptable, nous fait part de l’état d’avancement actuel.

Parc de loisirs en plein air à succès dans la vallée tyrolienne de l’Ötztal dans les alpes autrichiennes
Avec jusqu’à 230 000 visiteurs par saison, un terrain de plus de 9,5 hectares et environ 170 employés en haute saison, AREA 47 n’est pas seulement le plus grand parc de loisirs en plein air d’Autriche, mais également un excellent exemple de la manière dont la communication numérique permet de motiver et de fidéliser durablement les travailleurs saisonniers. Depuis le lancement du réseau social d’entreprise en 2023, beaucoup de choses ont changé : environ 200 utilisateurs actifs, plus de 199 000 points du système de participation et une connexion durable au-delà des limites du site. Ce sont les fonctionnalités pratiques de l’application pour les employés, qui facilitent le travail quotidien et qui font toute la différence.
LOLYO : Que pensez-vous de l’application pour les employés ? Qu’est-ce qui a changé depuis la dernière interview ?
Sophia Aichner : Tout va toujours très bien pour nous. L’application pour employés AREA 47 fait désormais partie intégrante de notre quotidien professionnel – elle est tout simplement devenue indispensable. Chez nous, plus personne ne pense à utiliser WhatsApp & Cie., nous utilisons tous l’application comme une évidence. Et le meilleur dans tout ça : tous nos services ont suivi le mouvement – l’application s’est imposée comme une véritable norme.
LOLYO : quelles fonctionnalités vous aident le plus au quotidien ?
Sophia Aichner : Il s’agit clairement des notifications push via diffusion & message. Grâce à la diffusion, les messages ne sont pas perdus, car on ne peut pas les faire défiler. Par exemple, lorsqu’un grand événement a lieu sur notre site et qu’il y a une mise à jour importante à ce sujet, nous informons immédiatement tout le monde via un message diffusé. La bibliothèque nous est également essentielle, car c’est un lieu central où nous stockons tous les documents importants. Et puis, il y a bien sûr le système de participation, qui est très bien accueilli. Notre équipe prend beaucoup de plaisir à collecter des points et à les échanger dans la boutique intégrée à l’application : par exemple, ceux qui lisent notre brochure Crew Booklet dans la section LOLYO Learning reçoivent 500 points. L’enthousiasme est donc grand, et le nôtre aussi !
LOLYO : Avez-vous déjà LOLYOisé votre application avec de nouveaux outils ?
Sophia Aichner : Oui, nous avons récemment créé deux nouvelles rubriques. Tout d’abord, notre page Mental Health, qui offre à l’équipe des conseils pratiques et adaptés au quotidien sur la santé mentale, un sujet qui nous tient particulièrement à coeur et que nous souhaitons développer davantage. Ensuite, nous avons créé la page “AREANER du mois”. Via un formulaire, les collaborateurs peuvent proposer des collègues qui mériteraient d’être élus collaborateurs du mois en raison de leur engagement particulier. C’est pour nous une belle forme d’estime mutuelle : nous accordons à la personne une reconnaissance importante, ce qui la motive davantage à donner le meilleur d’elle-même au quotidien.
LOLYO : Dans quels domaines constatez-vous une simplification du travail ?
Sophia Aichner : La diversité linguistique qu’elle permet est clairement un énorme avantage. Cette année, nos collaborateurs viennent de 27 pays différents, ce qui signifie 27 langues différentes. La fonctionnalité de traduction automatique est donc très précieuse ! Nous publions nos contenus en allemand et chacun peut les lire dans sa langue maternelle. De plus, la flexibilité de la communication est un grand avantage : que ce soit sur un ordinateur ou sur smartphone, nous sommes toujours connectés.
LOLYO : Créez-vous également des sondages dans l’application pour employés ?
Sophia Aichner : Oui, à la fin de chaque saison, nous menons régulièrement une enquête pour savoir dans quelle mesure nos collaborateurs sont satisfaits de l’application. Les derniers retours ont été très positifs : la majorité est satisfaite et propose régulièrement de nouvelles idées pour utiliser l’application à l’avenir. Cela nous montre clairement que l’application n’est pas seulement un outil de communication, mais aussi une véritable expérience pour tous.