Avec plus de 1 600 collaborateurs, l’entreprise Liebherr-MCCtec GmbH de Rostock développe et fabrique des grues de navire, des grues mobiles portuaires et des grues offshore. L’entreprise, dont le siège se situe directement au bord de la mer baltique, commercialise ses appareils dans le monde entier. Pour pouvoir mettre en réseau tous ses employés allant de la production au bureau, l’équipe de Liebherr Rostock fait confiance à LOLYO.
Les conditions générales de la communication interne représentent un défi pour Liebherr-MCCtec GmbH de Rostock : environ 900 collaborateurs parmi les 1 600 de l’entreprise travaillent dans la production et ne disposent donc pas de leur propre poste de travail informatique. Pour les tenir informés des dernières nouveautés, l’entreprise Liebherr-MCCtec GmbH de Rostock dépendait de la transmission d’informations par les cadres et l’intranet. De plus, des panneaux avaient également été mis en place pour afficher des documents d’information. Mais lors du premier confinement, la communication interne a atteint ses limites, comme le raconte Madame Sonnenberg (cheffe d’équipe des ressources humaines) : « pendant cette période, beaucoup de collaborateurs étaient chez eux ou limitaient fortement leurs contacts dans l’entreprise. Nous ne pouvions que difficilement les joindre. »
Des écrans tactile avec un live-stream depuis l’application
Pour que les contenus transmis par l’application parviennent en temps voulu aux collaborateurs à plusieurs points-clés de l’entreprise, l’équipe de Liebherr a eu une idée très particulière : « dans nos ateliers et nos bâtiments administratifs, nous avons décidé de remplacer les panneaux d’affichage par des écrans tactiles qui présentent certains contenus de l’application. Nos collaborateurs peuvent y faire défiler les contenus. Dans les cantines, nous prévoyons également d’installer des écrans sur lesquels les informations de l’application défileront sous forme de présentation » informe Madame Bolloff (marketing des ressources humaines).
« Un sondage réalisé auprès des cadres a révélé que 100% de notre équipe ne pourrait plus se passer de l’application. »
On reste en contact
C’est pour cela qu’en mars 2020, Liebherr de Rostock a fait un pas en avant qui avait pour but de modifier les voies de communication interne sur le long terme. Avec l’introduction de l’application pour les employés Liebherr, l’échange d’informations s’est rapidement étendu aux smartphones privés de l’ensemble du personnel. « Les collaboratrices et collaborateurs peuvent se connecter très facilement dans l’application grâce à leur numéro de salarié et leur mot de passe personnel, et ont ainsi toujours les informations sur eux. L’accès au système et sa prise en main sont très simples. Cela a immédiatement convaincu notre personnel. » Le lien direct avec tous les collaborateurs est resté un atout absolu même après le premier pic de la pandémie du Covid-19 : « que quelqu’un soit en congé parental, en congé maladie ou ne soit présent qu’à certaines heures au bureau, nous restons tous toujours en contact grâce à l’application. »
Personne ne veut plus se passer de l’application
Le retour du personnel sur l’application est plus que positif. C’est ce qui résulte d’un sondage réalisé auprès des cadres qui a révélé que 100% d’entre eux ne pourraient plus se passer de l’application. L’écho est tout aussi positif auprès des collaborateurs – la transmission des informations au sein de l’entreprise s’est trouvée fortement améliorée grâce à l’application. Les fonctionnalités particulièrement appréciées sont l’affichage du menu de cantine en ligne, les postes vacants et les nouveautés, qui sont reliés à la bibliothèque, où l’on peut trouver des documents complémentaires.
« Que quelqu’un soit en congé parental, en congé maladie ou ne soit présent qu’à certaines heures au bureau, nous restons tous toujours en contact grâce à l’application. »
Un soutien précieux dans le travail quotidien
Les deux responsables soulignent un autre aspect positif : « depuis que nous avons l’application, nous sommes plus en contact avec les collaborateurs. Ils nous demandent leurs codes d’accès, ou viennent nous voir pour chercher un gain gagné à l’un de nos jeux-concours sur l’application. Ainsi, nous apprenons à nous connaître plus personnellement, et nous prenons cela comme quelque chose de très positif. » De manière générale, Madame Bolloff et Madame Sonnenberg voient l’application pour les employés comme un soutien précieux dans leur travail quotidien : « Nous pouvons récolter un feedback rapidement grâce aux sondages, et les rendez-vous ainsi que les inscriptions s’organisent très facilement grâce à l’application. »
Prise en main facile et développement rapide de nouvelles fonctionnalités
Le point fort absolu, du point de vue de ces responsables, est la simplicité d’utilisation : « LOLYO est incroyablement intuitif, tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs. Ce qui nous enthousiasme également, c’est la rapidité et la compétence de l’équipe à résoudre les problèmes. Dernièrement, nous avons travaillé sur la possibilité de faire fonctionner l’application comme une carte de salarié pour les collaborateurs. Nous avons approché l’équipe LOLYO avec cette idée et elle a été immédiatement mise en place. »