Application pour employés

Le journal d’entreprise est-il encore moderne ?

 

Vous avez constaté que le journal d’entreprise était de moins en moins apprécié dans votre entreprise ? Vous y avez investi beaucoup de temps et d’argent pour qu’il ne soit, au bout du compte, même plus lu ? Ne vous en faites pas, c’est désormais le cas de nombreuses entreprises.

Quand, en 2008, Steve Job, ancien PDG d’Apple, a présenté l’iPhone, personne n’avait imaginé que les conséquences sur la consommation d’informations à l’échelle mondiale seraient aussi grandes. Entre-temps, le smartphone a radicalement changé notre comportement. Nous ne tirons plus nos informations quotidiennes des journaux quotidiens ou télévisés, mais plutôt d’une multitude de canaux numériques sur un terminal mobile. Les informations numériques ne peuvent plus faire face aux réseaux sociaux, messageries ou encore à la presse quotidienne numérique, ne serait-ce que pour des raisons de modernité.

 

LOLYO intranet mobile d'entreprise - journal des employés vs application pour les employés

 

La consommation moderne d’informations impose des changements

La presse quotidienne a dû réagir à ce changement de consommation il y a quelques années déjà, afin de lutter contre son propre naufrage économique. C’est pour cela que tous les journaux quotidiens proposent aujourd’hui à leurs lecteurs une version en ligne à la pointe de l’actualité, sur laquelle les événements du jour peuvent être consultés avant même la parution de l’édition papier. En plus de pouvoir être lus partout et à tout moment, ces articles en ligne permettent également des interactions à travers les commentaires ou le partage sur les réseaux sociaux.

Le journal d’entreprise est, certes, une longue tradition, mais avec la consommation moderne d’informations, il faut vraiment remettre en question la pertinence d’un magazine papier. Les salariés veulent être tenus au courant et connaître les dernières nouveautés et informations. Pour beaucoup, l’attente de la sortie du nouveau numéro n’est plus au goût du jour. En plus de cela, les versions imprimées n’offrent aucune possibilité d’interaction, ce qui est le cas en ligne.

 

Prendre comme modèle la presse imprimée qui a du succès

De là, il faut s’inspirer des journaux imprimés les plus performants. En combinant un magazine traditionnel et un média numérique, vous allez chercher tous vos collaborateurs et les placer au centre de l’attention en tant que parties prenantes. Ainsi, une culture de communication unilatérale se transforme en une culture de dialogue efficace qui favorise le sentiment d’appartenance et fidélise les collaborateurs à l’entreprise.

 

Quand l’application pour les employés coûte moins cher chaque année qu’un magazine trimestriel

La manière la plus efficace de mettre en place un journal numérique d’entreprise est d’utiliser une application pour employés. Les informations parviennent directement à vos collaborateurs via leur fil d’actualité personnel et peuvent ainsi être commentées ou aimées si nécessaire. La communication dans l’application ressemble à celle des réseaux sociaux et est donc rapide et facile à mettre en place. Les informations actuelles atteignent immédiatement les groupes cibles respectifs. Plus besoin d’attendre la prochaine édition d’un magazine.

De plus, cet outil de communication offre la possibilité aux salariés d’échanger entre eux. De nombreux collaborateurs ne se connaissent que de vue et n’interagissent guère entre eux au quotidien. Mais avec la communication mobile de l’application, cela va changer ! Un fait qui peut dévoiler de précieux potentiels pour une entreprise.

En ce qui concerne les ressources et le budget, un journal numérique d’entreprise devrait au moins valoir la peine d’être envisagé. Par rapport à l’application pour les employés, une édition imprimée demande un effort considérable. La rédaction, le texte, la relecture, le graphisme, la production et la distribution ne consomment pas seulement des ressources mais aussi et surtout beaucoup d’argent.

Il en va autrement de l’application pour les employés. Les informations sont transmises en permanence dans le style des réseaux sociaux et atteignent immédiatement les personnes cibles souhaitées. C’est rapide, simple et peu gourmand en ressources. De plus, l’application pour employés offre bien de plus que des informations actuelles – tout cela pour des coûts de licence relativement faibles. L’introduction de l’application pour les employés LOLYO ne nécessite d’ailleurs aucune connaissance technique préalable et peut donc être mise en œuvre rapidement et facilement.

 

Motiver et connecter les employés entre eux est une tâche centrale et essentielle

En principe, le journal d’entreprise a pour objectif premier de fidéliser les collaborateurs à l’entreprise par le biais d’un storytelling et d’un contenu précieux. Avec une application pour les employés, vous disposez toutefois de nouvelles voies de communication directes pour enthousiasmer vos collaborateurs à l’idée de travailler dans votre entreprise.

Montrez à votre équipe combien elle compte pour vous. Interagissez pour cela vous-même dans l’application et donnez la possibilité à tous de vous contacter. Vous n’allez pas seulement joindre les collègues de votre département que vous connaissez déjà, mais aussi ceux que vous ne pouviez pas joindre autrement.

Lancez des jeux-concours pour stimuler la participation active dans l’application pour employés et augmentez ainsi l’échange de la communication sur l’intranet mobile. Finalement, tous vos collaborateurs reçoivent inconsciemment une reconnaissance de la part de l’entreprise, ce qui augmente également la motivation pour le travail et la fidélisation.

 

Journal d’entreprise vs. application pour employés

Vous trouverez ci-dessous un rapide aperçu des avantages et des inconvénients d’un journal d’entreprise par rapport à son édition numérique dans l’application pour les employés :

Journal d’entreprise

Nouvelles du dernier trimestre
Communication unilatérale
Unilingue ou bilingue
Complexe et coûteux
Matérialisé en papier
Peut être conservé longtemps
Présuppose un besoin de lire tout le journal
Accessible à tous

Application pour employés

Actualité quotidienne
Communication axée sur le dialogue
Multilingue
Beaucoup moins cher que papier
Gain de temps par rapport à la version papier
Appli sur le smartphone
Informations d’actualité (push)
Les infos sont faciles à consommer
Exclusivement pour les collaborateurs

 

Le journal d’entreprise a certes, ses avantages grâce à sa durabilité et à sa forme papier. Il est néanmoins recommandé de le compléter par une édition numérique. Les arguments ci-dessus parlent d’eux-mêmes.

 

Si vous souhaitez voir à quoi pourrait ressembler votre journal d’entreprise dans l’application pour employés, lancez ici la version de démonstration gratuite pendant 30 jours de LOLYO

Je teste la version DEMO maintenant

Mitarbeiterkommunikation
brandaktuell

Schließen Sie sich der Community von 5.000 Lesern an! Jeden Monat frischer Content aus den Bereichen HR und interner Kommunikation.