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Groupe ZKW : leur nouvelle application pour les employés lie des cultures et des continents entre-eux.

 

Sept langues d’entreprise et six langues d’audit, plusieurs fuseaux horaires, des salariés dans les bureaux, des collaborateurs dans la production, tous répartis sur douze sites dans le monde entier – ces exigences rendent la communication interne du groupe ZKW à la fois passionnante et exigeante. L’entreprise internationale prouve qu’il est possible de maîtriser ces points grâce à l’application pour les employés « myZKW » développée par LOLYO.

 

En tant que fournisseur leader de systèmes d’éclairage haut de gamme et de modules électroniques pour l’industrie automobile, le groupe ZKW emploie 10 000 personnes en Europe, Asie et Amérique. Le souhait d’informer tous les collaborateurs en même temps et de manière ciblée sur les développements actuels a été déterminant dans la motivation d’introduire une application pour les employés au sein du groupe. « Alors que les employés recevaient des informations par e-mail, les ouvriers étaient informés par leurs cadres via des tableaux d’affichage (numériques) et oralement, cela devait changer radicalement », explique l’équipe de projet responsable de l’introduction de l’application entourée de Mag. (FH) Sandra Simeonidis-Huber M.E.S (groupe communication & marketing), Vanessa Sonnleitner, BA (groupe communication & marketing) und Ing. Thomas Waldbauer (communication & marketing).

 

L'Equipe pour le projet myZKW avec LUMI, la mascotte de leur application pour employés

 

Remplacer une communication à sens unique par un échange interactif

C’est ainsi que, depuis décembre 2020, les informations peuvent être partagées en temps réel, en plusieurs langues et en arrivant directement sur le téléphone des collaborateurs de l’entreprise grâce à la nouvelle application pour employés « myZKW ». De plus, « myZKW » propose une plateforme de discussion et d’échange dans laquelle des conseils et astuces pour le bien-être sont partagés ainsi que des thèmes plus petits, qui n’auraient pas eu de place sans cette application confirme Sandra Simeonidis-Huber « la communication classique à un sens a été remplacée par un échange interactif qui nourrit la culture du dialogue au sein de l’entreprise. »

 

Un exemple éclatant de communication réussie

Les avantages de l’application se sont déjà répandus au sein de l’entreprise. Une campagne de lancement de l’application de grande envergure centrée sur des témoignages ainsi que la chouette LUMI y ont contribué :  « notre mascotte a été baptisée comme cela suite à un vote de nos collaborateurs. En tant que testimonial, le hibou confère à l’application un signe distinctif clair porteur de messages neutres ou répond à des questions générales sur l’utilisation » explique Thomas Waldbauer.

 

Des taux d’interaction élevés

Dans certains endroits, « myZKW » est déjà sur le chemin pour devenir un moyen de communication complet confirme Vanessa Sonnleitner : « Nous utilisons l’application depuis trois mois en Autriche, en Slovaquie, aux États-Unis et au Mexique. Les taux de participation sont très élevés. Notre équipe ainsi que nos collègues apprécient la possibilité d’échanger dans l’esprit d’une culture du dialogue active. Après les trois mois qui ont suivi l’introduction de l’application, nous pouvons compter 400 000 connexions, presque 35 000 articles lus, environ 80 000 j’aime et plus de 36 000 commentaires. »

 

Récolter des points et  participer à des jeux concours comme système de motivation

Les fonctionnalités les plus utilisées et la manière dont l’application a été reçue varient en fonction des différents sites. Ainsi, dans certains endroits, le tableau d’affichage et les sondages sont les plus utilisés pour poser des questions, alors que dans d’autres endroits il s’agit de la page des nouveautés. Les informations y sont disponibles dans toutes les langues définies. Ce qui unit clairement tous les utilisateurs, c’est le plaisir de participer de manière interactive, explique l’équipe du projet : « tous aiment collecter des points en échange d’actions dans l’application et ainsi participer à nos jeux-concours. Cela favorise grandement l’interaction et motive notre équipe à se pencher sur l’application et à l’étendre ainsi qu’à l’améliorer en permanence ».

 

„myZKW“ convainc aussi pendant la crise du Covid-19

Un moteur supplémentaire pour introduire l‘application pour les employés au sein de l’entreprise fut le premier confinement au début de l’année 2020, qui a montré l’importance et le besoin d’une communication interne fonctionnelle pour les ouvriers et les employés : « nous nous sommes fixés comme objectif, au sein du département communication et marketing, de mettre en place l’application le plus rapidement possible afin d’être prêts pour un autre confinement. Grâce à l’excellente collaboration avec l’équipe de LOLYO, nous avons pu réaliser ce projet dans les délais que nous souhaitions. Lors du deuxième confinement en automne, l’application était prête à être utilisée pour la communication interne en situation de crise. Toutes les mises à jour concernant les mesures de protection du Covid-19 sont désormais communiquées en permanence via myZKW et les collaborateurs peuvent également participer de manière interactive à la définition des actions et des mesures à prendre » déclare Sandra Simeonidis-Huber M.E.S.

 

Un modèle du travail collectif

“ Le voyage du groupe ZKW avec leur application n’est pas encore terminé, car de nouveaux développements sont prévus. Concernant la question de savoir si le travail d’équipe avec LOLYO peut être considéré comme un modèle, la réponse de la chef du projet du groupe ZKW est un grand oui : « nous valorisons la flexibilité, l’ouverture et la mentalité « hands-on » de l’ensemble de l’équipe de LOLYO. Les nouvelles idées peuvent être facilement discutées, examinées et rapidement mises en oeuvre. Les temps de réaction aux demandes sont remarquables. En tant que client, nous nous sentons bien pris en charge à tous les niveaux. »