Que se passe-t-il lorsqu’une entreprise de constructions choisit d’utiliser l’application pour les employés LOLYO à la place des mails, appels et des bruits de couloirs pour partager ses informations ? Les salariés sont mieux informés, connectés et incroyablement bluffés du potentiel de ce nouvel outil de communication. Peter Pollak, fondé de pouvoir et directeur commercial de BZ-BAU, raconte l’introduction de l’application pour les employés BZ-BAU au sein de l’entreprise et du processus de numérisation de la communication interne qui en découle, qui n’a pour l’instant produit que des résultats positifs.
«Notre application pour les employés est un des premiers outils que nous avons mis en place pour la numérisation.» se souvient Peter Pollak concernant l’introduction de l’application pour les employés a u sein de l’entreprise. Avec 20 ans d’expérience dans le domaine de planification, de la gestion des travaux, de l’organisation des travaux et du personnel, il ne connaît que trop bien les problèmes qui se sont posés avant l’utilisation de l’application de l’entreprise «Lorsque l’on souhaite informer les collaborateurs de manière ciblée et efficace via une plateforme, cette application est indetrônable, et je vais également vous dire pourquoi : nos collaborateurs n’ont pas beaucoup de temps pour lire de longs textes ou pour rechercher des informations spécifiques dont ils ont directement besoin.»
De nouvelles solutions pour un management du travail plus efficace
Il n’est donc pas étonnant que l’utilisation intuitive, simple et facile de l’application pour les employés leur convienne autant. En effet, les 90 collaborateurs travaillent fièrement sur 250 à 300 projets par an et de différentes tailles et sont pour cela toujours en déplacement. Outre les travaux de construction typiques, ce sont surtout les couches de base qui constituent l’activité quotidienne de la PME ayant son siège social à Schrems, une ville au nord de l’Autriche : plaques de fondations, installations extérieures et fondations sont fabriquées sans relâche à Vienne, en Basse-Autriche, dans le Burgenland et en Haute-Autriche. C’est ainsi qu’est né le souhait d’une solution leur permettant de réaliser leurs tâches de manière rapide et de gérer de nouvelles situations de manière plus flexible.
La connexion « appsolue » : 95% se sentent mieux informé
Aujourd’hui, plus de 4 ans après l’introduction de l’application pour les employés, 90% des utilisateurs actifs voient l’application comme une valeur ajoutée : «nous voyons aussi qui se connecte, ainsi nous pouvons voir que l’application a un très haut taux d’utilisation.» souligne Peter Pollak. «La fonctionnalité des nouveautés avec laquelle nous informons des derniers événements est particulièrement appréciée. Actuellement, nous souhaitons offrir à nos collaborateurs un maillot de course BZ-Bau pour leurs activités de loisirs, et nous en faisons la publicité via l’application.»
Du papier à l’écran
Pour BZ-Bau le passage à la numérisation est évident, surtout pour des domaines comme la documentation de chantier, la mise à disposition décentralisée des dossiers de contremaîtres, le contrôle interne des factures et la facturation. «Nos contremaîtres reçoivent le dossier de contremaître directement sur le chantier via leur téléphone ou leur tablette afin qu’ils puissent consulter toutes les informations nécessaires en temps réel. Nous envoyons également via l’application pour les employés la répartition des travaux et des équipes pour les chantiers en cours. Nous planifions une fois par semaine quel chantier sera desservi par quel personnel, cela fonctionne très bien. Avant, le chef de chantier recevait un mail et devait ensuite passer par une autre étape de travail en s’adressant directement aux salariés et en les contactant. Aujourd’hui, cela n’existe plus, car chacun reçoit immédiatement les informations nécessaires. La répartition du travail est ainsi claire et visible de tous.» raconte Peter Pollak.
BZ-Bau grandit, et l’application pour les employés aussi
Il est aussi clair que l’équipe utilise les fonctionnalités de l’application à leur plein potentiel et qu’elle trouve ainsi de nouvelles idées. ainsi, on envisage d’étendre les instructions de travail dans le répertoire en ligne, auquel tous les collaborateurs ont accès de n’importe où, et on réfléchit à tout ce que l’on peut encore faire avec l’application pour les employés. BZ-Bau grandit donc avec cette nouvelle situation de communication de manière motivée. Peter Pollak résume la relation entre cela et le succès de l’entreprise : «le succès est d’atteindre l’objectif commun avec des collaborateurs motivés – dans notre cas avec une main dans la boîte à outils et l’autre sur l’écran.»