Rapide. Pratique. Fiable. C’est exactement à cela que doit ressembler la communication interne dans l’hôtellerie et la restauration, surtout lors des périodes de forte affluence.
Quelle stratégie de réseau social d’entreprise permet d’obtenir une telle communication interne au quotidien ? Marlies Schlick, M.A., experte en ressources humaines du groupe Grossauer, donne un aperçu précieux des pratiques de communication numériques dans une entreprise de restauration de Graz.

Une entreprise familiale grazoise avec la recette du succès
La diversité culinaire et l’hospitalité sont les priorités absolues du groupe Grossauer. Ce qui, en 1984 n’était qu’une petite usine de « rouleaux mousse » (une spécialité autrichienne appelée « Schaumrolle ») à Graz, est devenu aujourd’hui un groupe gastronomique diversifié regroupant 19 établissements : brasseries, steakhouses, restaurants de poisson, étals de marché ainsi qu’un lieu événementiel sur le Schlossberg, le point culminant de la ville. À cela s’ajoutent les « Grossauer Homes », des appartements élégants proposés à la location. En plus d’une cuisine de production, le siège abrite également son propre service marketing et ressources humaines, où Marlies Schlick est responsable de la communication interne et du développement du groupe. « Lors de grands événements rassemblant plus de 1 000 visiteurs, comme la fête traditionnelle styrienne du printemps (Steiermark-Frühling) ou encore les courses de Formule 1 sur le circuit de Spielberg, à 75 km de Graz, nous proposons des expériences culinaires directement sur place grâce à nos remorques thématiques mobiles », explique Marlies Schlick. « Nos équipes étant souvent en déplacement, la communication mobile via smartphone est donc indispensable. »
Une application pour employés pour une communication interne efficace
Pour l’équipe Grossauer, il était non seulement important de pouvoir joindre tous les employés, mais aussi de leur permettre de communiquer de manière autonome et de s’impliquer dans la communication interne. Depuis octobre 2023, ils transforment leur quotidien professionnel grâce aux fonctionnalités du réseau social d’entreprise LOLYO :
- Fil d’actualité : pour les publications actuelles concernant les événements, les nouveautés ou les promotions, (par exemple les comptes rendus de salons ou les informations sur les nouvelles fonctionnalités de l’application)
- Discussions de groupe : échanges rapides et structurés au sein de groupes spécifiques, par exemple pour les directeurs généraux ou les chefs d’exploitation
- Page personnalisée pour l’onboarding : avec des checklists, des informations de bienvenue et des documents importants pour les nouveaux employés. Pour un processus d’onboarding uniforme dans toutes les entreprises
- LOLYO Learning : vidéos de formation avec des connaissances pratiques, sur la disposition des sièges ou pour avoir un aperçu de la structure de l’entreprise par exemple
- Rendez-vous : Planification et inscription aux formations directement dans l’application, sans effort supplémentaire
- Bibliothèque : stockage centralisé de toutes les informations pertinentes, allant des présentations sur la viande et le vin, aux informations pour les responsables des apprentis, en passant par les livrets d’accueil
- Sondages : fréquemment utilisés pour obtenir rapidement des commentaires et des votes
- Traduction : particulièrement appréciée dans les équipes multiculturelles – les contenus sont simplement traduits dans la langue correspondante.
Meilleur échange et vue d’ensemble
« Nous sommes ravis que la communication interne ne soit plus à sens unique. Depuis que nous utilisons LOLYO, nos collaborateurs s’expriment activement », déclare Marlies Schlick. Ainsi, le responsable central des achats communique directement les informations concernant les nouveaux produits ou les évolutions de prix à toutes les directions. Les arrêts maladie, les défauts de qualité et les retours de marchandise sont également traités via l’application, de manière simple, compréhensible et conforme à la protection des données. Particulièrement pratique pour les cadres : ils reçoivent en temps réel des indicateurs clés tels que le chiffre d’affaires par site. Rapide, sûr et digital.
Fidélisation des collaborateurs et esprit d’équipe numériques – génial !
Grâce à tous les avantages de l’entreprise que l’application met en avant, tels que les événements internes ou la reconnaissance obtenue pour les formations, le sentiment d’appartenance au quotidien dans le secteur de la restauration a changé pour de nombreux employés : « l’introduction du réseau social d’entreprise a également renforcé notre sentiment d’appartenance », résume Marlies Schlick. Grâce à des fiches numériques, les employés apprennent à se connaître, les anniversaires sont célébrés et les formations sont mises en avant. « Les collègues peuvent ainsi voir qui vient de terminer une formation de sommelier, ce qui motive les autres à se former également » ajouter Marlies Schlick.
Franz
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