Application pour employés, Commerce, News, Success Stories

Plus qu’une application pour employés : en route vers le succès avec my!wutscher

 

Un réseau social d’entreprise est bien plus qu’un simple canal pour la communication interne ; sehen!wutscher nous montre comment renforcer la motivation et la fidélisation des collaborateurs de manière durable grâce à cet outil de communication interne. 

Il y a six mois, l’entreprise familiale autrichienne sehen!wutscher, leader dans le domaine de l’optique et de l’audioprothèse, a lancé son application pour les employés LOLYO. L’objectif : connecter environ 120 succursales et près de 700 employés entre eux sur l’ensemble des sites, sans passer par les mails ou Whatsapp, mais via une plateforme centrale conforme à la protection des données. Nous avons discuté avec la responsable RH Janin Hölzl de la proximité numérique, des effets surprenants de l’application et des raisons pour lesquelles le taux d’utilisation active dépasse déjà les 90%.

 

"On ressent que nos interactions au sein du groupe sehen!wutscher en Autriche se sont optimisées grâce à l'utilisation active de notre application my!wutscher." Janin Hölzl- citation sehen!wutscher

 

my!wutscher ne veux oublier personne

Le flash info centralisé informe tout le monde dès le lundi. S’il y a des sujets urgents, ceux-ci sont directement transmis à toutes les personnes concernées par le biais d’une notification push sur leur tablette ou leur PC. Et les sujets opérationnels ou privés ? Ceux-ci sont rendus visibles à tous via une page personnalisée dans l’application, qui sert de « tableau d’affichage numérique ». « On sent que notre interaction au sein de l’équipe s’est optimisée grâce à l’utilisation active de notre application my!wutscher », remarque Janin Hölzl. L’application pour les employés vit de ces contenus, qui ne proviennent pas uniquement du siège social. « Nous recevons désormais tellement de contributions de la part de nos collègues des succursales que nous pouvons planifier le contenu deux semaines à l’avance. Nous avons notre propre responsable de contenu my!wutscher, qui égaye notre quotidien en mettant différents temps forts en avant tels que les nouveaux avantages sociaux,  des blagues, les anniversaires etc. En arrière-plan, nous travaillons en permanence pour faire évoluer notre application, que ce soit en matière d’onboarding, d’apprentissage en ligne, d’optimisation des fonctionnalités ou de tout ce que nous prévoyons pour l’avenir. »

Un échange plus intense entre les succursales grâce au réseau social d’entreprise

De multiples raisons ont motivé le choix d’une application pour les employés : le flux d’informations était souvent à sens unique, les mails envoyés par le siège étaient souvent laissés sans réponse de la part de l’équipe. « Désormais, nous joignons enfin ceux que nous voulons joindre, et ce de manière directe », explique Janin Hölz. « Auparavant, un utilisateur sur dix lisait peut-être nos e-mails. Aujourd’hui, tous sont au courant, qu’ils soient devant leur ordinateur ou qu’ils travaillent sur leur tablette. » Il était également surprenant de constater que les succursales communiquaient activement entre elles via l’application : par exemple, lorsqu’un produit est en rupture de stock dans une succursale, il suffit de demander via l’application quelle succursale dispose du produit en stock et peut le livrer.

 

Une plus grande visibilité pour les projets en commun

« Nous ne nous attendions pas à ce que les collaborateurs utilisent l’application pour se connecter entre eux de manière privée et pour lancer des projets communs », explique Mme Hölzl. Un exemple particulièrement émouvant : une employée a publié dans l’application un message concernant son projet d’aide humanitaire, dans le cadre duquel elle collecte et redistribue de vieux étuis à lunettes. Cette publication a suscité un grand enthousiasme parmi le personnel. Des collègues ont proposé leur aide et sehen!wutscher a décidé de soutenir activement le projet. « C’est grâce à l’application que nous avons découvert cette initiative. Aujourd’hui, nous la parrainons en tant qu’entreprise. Pour nous, cela représente un tout nouveau niveau de fidélisation des employés. »

 

Passer de WhatsApp à une solution conforme à la sécurité des données

« Autre problématique importante que nous avions : beaucoup de thématiques comme les plannings, la distribution d’informations, les nouveautés pour les équipes etc. étaient traitées via WhatsApp.  Avec my!wutscher, nous avons comblé cette zone d’ombre, car nous disposons désormais d’une solution claire et conforme à la protection des données. Et chacun peut lui-même décider du degré de visibilité qu’il souhaite avoir » souligne la directrice RH.

 

Des bonus en échange d’interactions dans l’application pour les employés

Le système de participation porte également ses fruits. Grâce aux j’aime, aux commentaires et aux postes vacants partagés, les employés accumulent des points qu’ils peuvent échanger contre des récompenses très appréciées, notamment des bons d’achat, des places de cinéma et des articles tels que des sweats à capuche, des t-shirts ou des gourdes de notre propre marque FRITZ. La demande est tellement forte que l’équipe my!wutscher envisage de créer sa propre boutique d’articles promotionnels.

 

Les collaborateurs recrutent les nouveaux collaborateurs

La campagne « zusammen!wachsen » (grandir ensemble) est également très populaire. Elle permet aux collaborateurs de recevoir jusqu’à 1 000 € lorsqu’un nouveau membre de l’équipe qu’ils ont recommandé reste à long terme dans l’entreprise. Cette fonctionnalité suscite également une forte motivation chez les collaborateurs et s’avère être un véritable atout en matière de recrutement.

Aperçu des autres fonctionnalités appréciées

Messagerie & notifications push : Pour des updates et challenges rapides
Fil d’actualité : Flash info chaque lundi avec des infos de tous les départements
Bibliothèque : Pour les documents importants
Prise de rendez-vous : Pour les formations et l’entraînement du vendredi
Répertoire des contacts : Pour pouvoir mettre un visage sur chaque membre de l’équipe, au-delà du propre site
Panneau d’affichage : Panneau d’affichage numérique en tant qu’espace pour les idées, les échanges et les thématiques du quotidien

 

Un suivi et une assistance en tant que soutien

Janin Hölzl souligne en particulier l’utilité des statistiques disponibles dans l’application pour les employés.   « Je peux voir d’un seul coup d’oeil comment l’application est utilisée et consulter ces informations spontanément lors de réunions, lorsque cela s’avère nécessaire. » Elle ajoute que l’assistance fournie par LOLYO est remarquable : « il y a toujours quelqu’un pour s’occuper de nous. Nous n’avions jamais connu cela avec d’autres fournisseurs de logiciels. »

 

Une communication interne qui arrive à destination

« L’application offre à nos collaborateurs exactement ce dont ils ont besoin. C’est pourquoi leur satisfaction est très élevée. Cela se reflète également dans la moyenne de 15 233 interactions mensuelles au sein de l’application », résume Janin Hölzl. Lorsque les collaborateurs ont été invités à participer activement au développement de l’application et à apporter leurs idées, il est apparu clairement que certains d’entre eux ne possédaient pas de smartphone auparavant : « ils se sont alors procuré un smartphone spécialement pour pouvoir participer à l’application pour les employés et ne plus rien manquer. »

Les chiffres des six derniers mois parlent d’eux-mêmes :

261.622
Points récoltés

148.808
Accès

53.982
J’aime

14.388
Commentaires