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L’équité de l’information pour tous : comment Komptech relie tout le monde grâce à son application de communication « BR!DGE »

 

Depuis 1992, l’entreprise Komptech ayant son siège social à Frohnleiten (Autriche) développe des technologies de traitement des déchets et de la biomasse.

Avec des succursales à Vienne, en Slovénie et en Allemagne, la société Komptech GmbH est active à l’échelle internationale : plus de 90 % des machines sont exportées et utilisées en permanence dans le monde entier. Environ 750 collaborateurs contribuent à transformer les déchets en nouvelles matières premières, conformément à la philosophie « waste to value ». Bernhard Muhr, directeur des ressources humaines et de l’administration du groupe, souligne à quel point il est essentiel pour Komptech de garantir à tous ses collaborateurs le même accès à l’information, indépendamment du service, du lieu de travail ou de la fonction de chacun.e.

 

"L'application permet d'améliorer l'efficacité et l'efficience dans de nombreux processus." citation de Bernhard Muhr, responsable RH & administration de Komptech GmbH

 

Principe d’égalité d’accès à l’information

Pour M. Muhr, une chose était claire dès le début : « pour nous, tous les employés ont la même importance. Grâce à l’application, tout le monde dispose désormais des mêmes informations, qu’ils aient accès à une messagerie électronique ou non. » L’application LOLYO permet de transmettre les informations directement sur le smartphone de tous les collaborateurs. Et cela, de manière rapide, fiable et indépendante du lieu de travail de chacun.e. Ainsi, chaque collaborateur est informé de manière égale, sans affiches ni ‘téléphone arabe’.

 

Un point de communication unique : TOUT en un seul endroit

L’application pour les employés, baptisée « BR!DGE », sert de point central pour la communication et les services. Tout est géré via un seul et même système : les informations & actualités, les commandes à la cantine, l’organisation d’événements, le covoiturage, l’onboarding, les organigrammes et les voeux d’anniversaire. « Cela simplifie énormément les choses, mais apporte également plus de transparence pour toutes les personnes concernées », explique M. Muhr. Le fait de regrouper tous les processus dans une seule application permet d’avoir une vue d’ensemble, de réduire les efforts et de renforcer le sentiment que tous les employés travaillent sur un pied d’égalité.

 

Un taux d’utilisation proche de 100% : un résultat convaincant

Le lancement a eu lieu dans le cadre des quatre grands événements annuels organisés pour les employés, au cours desquels Bernhard Muhr a personnellement présenté les nombreux avantages de la nouvelle application de communication interne. En Autriche, près de 100% des employés de Komptech utilisent désormais l’application, seuls quelques collègues ont décidé de ne pas l’utiliser. « Le lancement s’est déroulé sans aucune complication et sans aucun problème. Il faut dire que vous nous avez bien accompagnés » déclare M. Muhr, saluant le soutien apporté par LOLYO. Le taux de participation élevé montre que le « point de communication unique » est perçu comme une véritable valeur ajoutée par les employés.

 

Informés équitablement et plus connectés

Bernhard Muhr souligne qu’en plus de sa flexibilité, l’application pour les employés propose un autre avantage principal qui réside dans l’équité de l’information : « personne n’est désavantagé, tous sont informés de manière équitable. » Ce principe renforce non seulement l’identification à l’entreprise, mais contribue également de manière significative à la fidélisation des employés. À l’avenir, d’autres processus tels que les demandes de congés, les décomptes de temps de travail et les notes de frais seront intégrés à l’application pour les employés.

 

Plus qu’une simple source d’informations : une utilité au quotidien et bien plus encore

L’application pour les employés facilite le quotidien des collaborateurs au-delà simplement les informer. Elle permet par exemple d’organiser les campagnes de vaccination, les formations à la sécurité ou encore les journées santé. Les jeux-concours et les réussites internes peuvent également être partagés facilement, ce qui rend les échanges plus vivants. « L’outil a un effet similaire à celui des réseaux sociaux. Si quelqu’un souhaite vendre des meubles ou un vélo, par exemple, il en profite également. Cela montre que l’application ne sert pas seulement à la direction, mais apporte une réelle valeur ajoutée à tous les employés » explique M. Muhr pour décrire la valeur ajoutée du système de participation de LOLYO.

 

Application de communication interne Komptech de LOLYO - exemple version web et application

Une solution de pointe à la place d’un intranet obsolète

M. Muhr a été particulièrement surpris par les retours positifs : « en général, les gens sont sceptiques face à de nouveaux systèmes. Ici, ce n’était pas le cas : la solution a été immédiatement bien accueillie. » De nombreux collaborateurs issus d’autres entreprises ont souligné que l’utilisation d’une solution moderne comme celle-ci n’allait pas de soi. La différence avec l’ancien intranet est énorme : « c’était plus que seulement le ‘look and feel’ qui était obsolète, la solution en soi était presque un peu rustique. LOLYO est désormais vraiment à la pointe de la technologie. »

 

 

Utilisation flexible où que vous soyez

Un autre avantage est la possibilité d’utiliser l’application indépendamment du lieu où l’on se trouve. Que ce soit au bureau, dans la production ou en déplacement, tous les collaborateurs peuvent accéder à tout moment aux informations actuelles. « L’application est indépendante du PC ou du navigateur web et permet de commander son repas ou d’envoyer une carte d’anniversaire depuis chez soi », explique M. Muhr. Cette flexibilité facilite considérablement le quotidien et garantit que l’application s’intègre parfaitement dans la réalité professionnelle et personnelle des utilisateurs.

 

Restez simple

Le conseil de M. Muhr pour les autres entreprises : « Restez simple ! L’application pour les employés ne doit pas être surchargée. Il est beaucoup plus important de l’adapter aux besoins réels des employés en plus des exigences de l’entreprise, car en fin de compte, ce ne sont pas seulement les cadres qui utilisent l’application, mais surtout les employés. »

 

Conclusion : « bridge » est un réseau moderne

Avec l’application pour employés « Bridge », Komptech a créé un canal de communication central qui allie équité de l’information, efficacité et cohésion. L’application est un exemple convaincant de la manière dont les entreprises peuvent utiliser les technologies modernes pour joindre tous leurs employés via un seul point de communication interne. Flexible, équitable et accessible.