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Sentiment d’appartenance numérique grâce à un intranet d’entreprise

 

Beaucoup d’entreprises souhaitent faire un pas vers la numérisation de la communication interne. Le groupe Thöni, basé à Telf dans la région autrichienne du Tyrol, a réussi ce défi en peu de temps. Petra Hammerle, responsable de la gestion des ressources humaines et de la communication d’entreprise, a donné dans une interview de la série SUCCESS-talk un aperçu du déploiement stratégique et réussi de l’application, qui a déclenché rien de moins qu’une révolution de la culture de l’entreprise.

 

"L'application facilite également la reprise du travail pour les employés en congé parental ou en arrêt maladie." Petra Hammerle, citation Groupe Thöni

 

De l’intranet vers le tournant numérique

Lorsque Petra Hammerle a commencé chez Thöni, la communication interne était encore fortement influencée par les canaux classiques : un intranet peu fréquenté, des mails occasionnels envoyés par la direction et aucune trace de contenu interactif. Les quelques 600 employés travaillant dans le domaine de la production étaient particulièrement peu intégrés dans la communication interne. L’idée d’utiliser une application pour les employés afin de joindre tout le monde et de permettre une communication d’égal à égal est donc apparue.

L'application thöni dans plus de 20 langues

Un lancement de l’appli clair et puissant

La phase de planification a débuté dès novembre 2022. La direction a donné son feu vert définitif le 2 mars 2023. Le déroulement des événements qui ont suivi illustre parfaitement un déploiement réussi : un comité interne impliqué, des cadres bien informés, la nomination d’ambassadeurs de l’application et une campagne interne d’accompagnement. Le 29 mars a été déclaré jour de lancement et l’ancien intranet a été abandonné. Un signal clair : l’application est devenue le tournant vers une nouvelle communication interne.

 

Une histoire à succès après seulement un mois d’utilisation

Avec succès : après seulement un mois, plus d’un salarié sur deux utilisait déjà l’application, avec plus de 5 000 interactions enregistrées. Les formations d’initiation accompagnées pour le personnel, avec le soutien du comité d’entreprise, se sont avérées particulièrement utiles. Au cours de ces sessions, les ambassadeurs ont aidé à surmonter les premiers obstacles, à installer l’application et à se familiariser avec ses principales fonctionnalités, ce qui a été un facteur de succès clé, en particulier dans le domaine de la production. « Cela a été un tremplin décisif, en particulier pour nos collaborateurs de première ligne et ceux qui ne disposent pas d’un poste de travail fixe avec ordinateur » explique Petra Hammerle dans le SUCCESS-talk.

Des fonctionnalités variées pour le quotidien, et au-delà

Aujourd’hui, l’application Thöni est devenue indispensable dans le quotidien au travail : 97 % du personnel l’utilise activement. L’application est passée d’un simple outil de communication à une partie intégrante du quotidien professionnel pour environ 900 collaborateurs répartis sur plusieurs sites et dans différents pays. Elle permet aux collaborateurs de :

  • consulter leur relevé d’heures 
  • s’inscrire à des cours sur la gestion de la santé en entreprise 
  • passer des commandes de repas ou proposer des repas restants dans la bourse aux repas 
  • organiser des covoiturages
  • faire connaissance avec les nouveaux collaborateurs (avec photos et brefs portraits)
  • consulter leur fiche de paie numérique (interface avec le système RH disponible)

Evenements et rendez-vous dans l'application pour les employés

 

Il existe également un tableau d’affichage numérique pour les petites annonces privées et une rubrique dédiée aux événements. L’action « Thöni en voyage », qui permet aux collaborateurs de publier leurs photos de vacances avec des goodies Thöni, est également très appréciée et permet de créer un fort esprit d’équipe entre tous les sites.

Sondages dans l'application pour les employés

Une motivation efficace : la boutique intégrée

La boutique intégrée à l’application est devenue un point fort : les utilisateurs actifs de l’application, c’est-à-dire ceux qui aiment, commentent ou partagent des articles, accumulent des points. Ces points peuvent être échangés contre des articles Thöni, allant de la boîte à goûter en aluminium aux lunettes de soleil. Petra Hammerle qualifie cela de moyen ludique pour montrer son appréciation et pour impliquer les collaborateurs : «  l’application est vivante parce qu’elle offre une valeur ajoutée. »

 

« Les sondages fonctionnent très bien et très simplement avec LOLYO : nos collaborateurs les adorent»

Informer, motiver, activer, impliquer : le modèle à 4 piliers

Le contenu rédactionnel de l’application Thöni suit une stratégie claire :

  • Informer : actualités de l’entreprise, aperçu des autres sites, présentation de projets clients
  • Motiver : récits illustrant la contribution de chaque équipe
  • Activer : interaction par le biais de points, de goodies ou de défis
  • Impliquer : sondages, « Thöni en voyage », calendrier de l’avent, campagne de feedback

Articles à agencer individuellement sur LOLYO, exemples du groupe Thöni

 

Rédaction et organisation : central et efficace

Les contenus de l’application ThöniApp ne sont pas publiés au hasard : toutes les publications passent par l’équipe de communication. Cette équipe travaille avec les ambassadeurs de l’application venant des différents départements de l’entreprise qui fournissent du contenu et donnent leur avis. Les concertations hebdomadaires permettent d’assurer un calendrier éditorial bien rempli. La direction est étroitement impliquée, mais n’intervient pas de manière contrôlante. « On nous accorde de la confiance et une grande liberté d’action, ce qui n’a pas de prix » souligne Petra Hammerle.

Un nouveau sentiment d’appartenance chez Thöni

L’application Thöni est plus qu’un simple canal de communication. Elle est l’expression d’une nouvelle forme de collaboration et le moteur d’une culture d’entreprise moderne. Grâce à l’appli Thöni, même les collaborateurs en congé parental ou en arrêt maladie restent informés et connectés à l’entreprise. Cela facilite leur retour au travail et renforce le sentiment d’appartenance.

Le courage d’opérer des changements a porté ses fruits pour le groupe Thöni, car cette évolution a été mûrement réfléchie, planifiée de manière stratégique et mise en oeuvre avec beaucoup d’engagement. Les chiffres impressionnants de l’exercice 2024/2025 en sont la preuve :

97 %
des collaborateurs
utilisent l’application activement

800
accès journaliers,
avec un pic le lundi

+ 225
interactions
par article

22
articles par mois,
donc presque quotidiens